1586990_fr
Pour l’accès : Depuis Le Fontenil (se garer au sud de la rivière si possible, côté Envers du Fontenil), suivre le GR qui part vers l’ouest. Au niveau d’un champ, prendre un des sentiers (il y a un tout petit cairn sur une mini-sente, mais ça ne me semble pas l’option la plus évidente) qui partent à droite, vers la Durance. Il existe plusieurs petites bifurcations où il est possible de descendre vraiment bas, jusqu’au niveau de la Durance ; la première suppose de longer quelque temps la « plage » pour trouver une sente qui remonte vers la falaise. Sinon, il est possible de continuer plus haut jusqu’au pont puis de prendre une sente qui descend à la falaise (quelques mètres légèrement expo, corde fixe) vers la droite. C’est l’option la plus évidente mais pas la plus commode.
Falaise : Joli site dans un beau cadre sous le pont d’Asfeld. Déjà pas mal fréquenté (alors que le site, qui vient d’être équipé, n’est même pas encore dans les topos papiers), ou alors on n’a pas eu de chance ! Calcaire sans beaucoup de grip, les pas de dalles, nombreux dans certaines voies, n’inspirent pas confiance malgré le fait que le site est tout récent et pas exactement patiné en tant que tel. Mais le rocher offre beaucoup de petites réglettes pour les mains et les pieds… certaines ont peut-être été taillées. Bien porter le casque vu qu’il y a encore des cailloux qui peuvent partir (le calcaire dans le bas des voies peut être feuilleté). Le pied de voie n’est pas inconfortable mais pas adapté pour des enfants.
L’équipement est moderne et très rapproché, il y a même des cordes fixes pour accéder au pied des voies quand ces derniers sont derrière des marches mi-terreuses mi-rocheuses.
Conditions : Falaise nord-ouest ok pour l’été (pas particulièrement de vent mais fraicheur de la rivière), mais les premiers rayons de soleil touchent quand même la zone d’assurage vers 14h. À partir de 15h, certaines voies commencent à passer au soleil, mais on peut encore grimper deux heures en choisissant les faces orientées davantage vers le nord.
Voies : Cotations inégales. Attention au secteur « facile » de droite (deux 6a, une 5c) qui réservera des surprises à celles et ceux qui essaient de s’échauffer… De façon générale, le site est sûrement plus beau quand on grimpe dans le 7
Parcourues :
16 Homo Erectus 6c : un réta à élucider, puis une magnifique voie continue sur des petites prises, avec quelques fausses pistes à éviter. Réta un peu lissouille en haut. Très beau ; peut-être un peu surcoté…
18 Modiblouse 6b : vaut peut-être 6a, c’est sur les pieds.
21 Le Rempart 6a+ : ça navigue un peu dans les ronces mais c’est une belle balade qui suit un jeu de fissures.
22 La Forteresse 6b+ : deux pas pénibles.
28 Laisse Carton 6a : un peu comme faire des mouvements de dalle en bloc, mais sur 15 mètres. Rien d’infaisable mais très dur à lire. On verrait bien 6b.
29 Toufa cil 5c : pas le 5c de mamie. Un pas de bloc avec un grand mouvement en bas, réta complexe à lire, puis une dalle/dièdre peu rassurante en haut.