1585380_fr

Bec d’Arguille : traversée arête SE - arête W par la Combe Madame

En prenant le bon couloir (en herbe), ça passe bien sans corde, c’est de la marche, je comprend pas les topos qui recommandent une descente en rappels en face E?

J’ai fait l’ascension de l’arête SE l’été 2022. Je suis parti du Col du Glandon, bivouac au-dessus du Lac de la Croix, puis j’ai atteint le point 2669m au N du col de la Croix, et j’ai suivi l’arête jusqu’au sommet.
Pour descendre de la pointe 2725m (en fait 10m en dessous), j’ai fait un rappel de 15m (sur un béquet déjà équipé), mais j’ai vu du bas que ça doit se désescalader dans du 3+. Ensuite débute l’arête SE du Bec d’Arguille proprement dite. J’ai suivi le plus possible le fil, du coup je n’ai pas remonté le couloir en herbe, mais les rochers en rive droite.
Je suis descendu par la cheminée SE, car c’est le plus facile pour revenir dans la Combe de la Croix. J’ai fait un rappel de 25m dans la partie la plus raide, sur un béquet déjà équipé.
En venant de la Combe Madame, votre traversée est plus logique.

Je vois pas où est cette cheminée SE, mais je pense que c’est plus facile de passer par le couloir en herbe pour rejoindre la Combe de la Croix, en tout cas ça évite de prendre la corde.

En effet, l’arête SE doit surement être assez facile à descendre.
L’intérêt de descendre par la cheminée SE c’est qu’il y a que 70 m de désescalade/rappel pour atteindre les éboulis/névés.
(La cheminée est en fait dans la face E, je la renommerai cheminée E.)