1581734_fr

Mont Blanc : randovol depuis la vallée

:star_struck:

Waouh ! Classe, mais ça doit un peu piquer les jours suivants non ?

ça pique surtout les yeux le manque de sommeil ! Je suis à mon 5ème expresso aujourd’hui :slight_smile:

1 Like

ça fait rêver !

C’est classe.

Quel dommage de monter si longtemps pour redescendre si vite :slight_smile:
Mais le lever de soleil sur le Maudit est toujours aussi beau.

1 Like

Beau !!!

Sinon question de néophyte. S’il y a pas de vent du tout c’est pas trop dur de décoller de là haut ? A 7h je suppose qu’il n’y a pas encore de vents ascendants.
Faut courir super vite ?
En plus vu l’altitude il y a moins de portance je pense.

Oui, tu as tout à fait juste.
Tu peux compenser tout ça avec

1. Une voile plus petite, qui gonflera et montera plus vite, et qui sera aussi plus légère , ce qui est bienvenu quand tu dois la monter là-haut. Pour ce genre de courses je vole une 16m2 par exemple alors que ma voile « normale » fait 22m2

2. Partir dans une pente plus raide. La voile te portera plus rapidement et tu ne devras pas courir autant sur la neige.

Après c’est quand même rare qu’il n’y ait pas du tout de vent à 4800m. Hier c’était un de ces jours mais souvent quand c’est marqué vent faible en altitude on se fait surprendre pour un vent plus fort que prévu au sommet, à cause du effet venturi.

1 Like

Une voile plus petite gonfle plus vite mais je vois pas trop comment elle pourrait porter plus vite …

Ben dès que tu sautes de la falaise elle porte :slight_smile:
En tout cas mon premier baptême de l’air il y avait pas de vent. Le moniteur m’avait dit de courir mais je pensais pas si vite donc la première tentative on s’est fait dépasser par la voile et vautrés :slight_smile:

et oui , a modele équivalent , une voile plus petite aura une moins bonne prise en charge . En plus , je ne vois pas trop le rapport avec le venturi au sommet du Mont Blanc .
sur la dizaine de vols du sommet du Mont Blanc que j’ai fait , çà décolle sans problème par vent nul coté Français et coté Italien . J’ai meme décollé coté Français avec un bon vent arrière il y a longtemps lors de la compétition vol 4807 : courru comme un dératé, prise en charge puis belle fermeture après avoir décollé (car sous le vent météo) ; mon déco était même passé au journal de 20h00 sur Antenne 2 vu le gros vrac très photogénique …
les organisateurs avaient ensuite enfin accepté que les concurents suivants décollent coté Italien puis fassent le tour .

Corrigé : « gonflera et montera plus vite » :+1:

1 Like

Excellent ! Bravo :clap: