1581252_fr

Trou de la Pierre du Mont-Blanc

Salut Alexandre,

Tu peux aussi passer par la combe menant au col entre les 2 sommets des Pointes Longues. Ensuite peu avant le col, tu tires à droite (rive gauche), tu as un petit couloir facile d’environ 10m qui rejoint la croupe (là où tu t’es fait parpiner la 2ème fois si j’ai bien compris). Je l’emprunte à chaque fois aussi bien à pied qu’à ski. C’est beaucoup plus efficace que la montée infecte dans la combe que tu as emprunté.
Du Trou, tu peux traverser vers la Pointe de Bellachat. Ensuite tu as deux options: le couloir equipé d’une corde fixe qui rejoint le col de la combe Marto ou l’antécime de la Pointe de Bellachat puis la descente qui se fait à ski (Triangle du Reposoir).
Le secteur est vraiment superbe et le rocher bien pourri.
Tu peux aussi traverser de l’autre côté vers le sommet Sud des Pointes Longues avec un Trou encore plus gros et beau que celui de la Pierre du Mont Blanc. Par contre, après c’est bien compliqué d’accéder au sommet S des Pointes Longues et de continuer vers le col entre les 2 sommets des Pointes Longues. Je l’ai fait une fois en sens inverse, c’est majeur mais tendu (passages en III bien soutenus et en rocher infect: tu marches sur des oeufs et t’as pas intérêt à tirer sur les prises).
Ce secteur est complexe mais tellement beau et sauvage!

A+
Benoît

Merci Benoît. J’ai effectivement remarqué un cairn qui devait être à la sortie du couloir selon ta description. Mais ayant déjà tenté la descente par ici (mais bien trop à droite vers les Pointes Longues) je n’ai pas cherché à pousser plus loin.