1578023_fr
Bonjour,
merci pour le retour
Je me permet de mettre en avant une grosse contradiction, entre d’un coté des conditions annoncées comme « excellentes/exceptionnelles », et la fin du commentaire « Descente bien plus engagée avec dégradations des conditions et couloir du goûter terrifiant à la descente »
En septembre ça passe souvent, mais les conditions n’y sont depuis quelques années plus bonnes malheureusement…
Bonjour
Bien d’accord avec votre commentaire, et je n’ai pas trouvé comment indiquer cela dans leur menu déroulant (conditions extraordinaires à la montée, bien plus mauvaises à la descente)
La course étant l’ensemble de la montée et descente, je mettrais conditions mauvaises dans ce cas
C’est modifié
Salut,
sais-tu pourquoi les guides ont tous annulé ?
Julien
Vu la météo, tu peux chercher là :
Pluie de pierres dans le couloir, parfois grosses comme des frigos, on est pas passés loin…
Avec les vagues de chaleur successive ça va craindre toute la fin de saison peu importe la température
Merci pour ces informations.
Les compagnies de Cham, Saint Gervais et les Contamines ont effectivement annulé les ascensions entre le 03/09 et le 11/09 à cause des températures anormalement élevées (source : gardien du refuge du goûter). Paradoxalement elles ont recommencé à monter le 12/09, le jour où l’on a failli se ramasser les « frigos » dans le couloir.
Par contre les guides indépendants continuaient à monter, on en a croisé une quinzaine au refuge.
Et oui de toute façon avec ces vagues de chaleur traverser le couloir s’apparente plus que jamais à de la roulette russe.
Bonjour, à quelles heures avez vous effectué la traversée du couloir, à la montée et a la descente? merci !
à 09h35 à la montée (nous sommes arrivés avec le tram qui dépose au ni d’aigle à 08h06) et à 08h55 à la descente. Donc en théorie aux heures les moins risquées, du moins d’après l’étude Petzl sur l’accidentologie lors de la traversée du couloir du Goûter:
Voir bas de page 12 : ."[…] minimum d’activité horaire ebtre 9h et 10h […]"
ça reste de la théorie. Aucune pierre à la montée, et rien entendu pendant les 45 minutes pour gravir l’éperon du Goûter, et des salves de pierres parfois grosses comme des frigos à la descente…
merci, j’avais bien l’étude en tête, d’où ma question. La différence s’explique peut être par les conditions qui ont quand même pas mal changé en peu d’années…