Buet - Cheval Blanc: Montée par la Guivre / Descente par la Cheminée de Daniel
1574386_fr
Salut, je n’ai pas super bien compris par où tu es passé pour sortir de la cheminée, au final j’ai l’impression que tu t’en es sorti comme moi.
J’ai zappé la vire à chamois car pour avoir eu un visuel quelques jours avant je ne la voyais pas sortir sainement. Peut-être qu’il y a un passage mais j’ai eu la flemme d’explorer. Par contre j’avais bien vu que la cheminée pouvait déboucher « facilement » jusqu’à son terme en faisant le sanglier dans les rhodos. Donc arrivé à la dernière cascade de cette cheminée je me suis « enfui » par le talus rive droite (de mémoire), contourné la cascade pour arriver dans le ruisseau, poursuivi dans ce ruisseau jusqu’à la cascade suivant, enfui par le talus rive gauche et je n’ai pas cherché à rejoindre de nouveau le ruisseau mais je suis resté sur la crête et les pentes W de ce talus pour rejoindre le point 15xx.
Mais ma façon de faire n’est pas forcément la meilleure, j’ai juste cherché à sortir en suivant le terrain et en improvisant devant le merdier ravines/cascades en sachant toujours où je me situait topographiquement.
Il faudrait demander à Gilles qui est passé par un passage plus sûr/officiel/réfléchi.
Bravo pour la bavante. Moi aussi la première fois les pentes herbeuses m’avaient bien entamé. Comme dit dans notre cr, nous avons cette fois-ci bien plus facilement cheminé dedans.
Étrange pour la sente, car elle est pourtant évidente au pied de la dernière muraille. Nous l’avons suivi jusqu’au bout.
20 minutes pour atteindre les Fonts…t’es du genre rapide toi !
Oui désolé ce n’est pas évident de décrire par où je suis passé. Tu as regardé les photos que j’ai mis ? Celle-ci montre par où je suis passé:
J’ai relu ton message, je n’avais pas bien compris en lisant la première fois. En fait tu n’es pas resté sur la rive nord du Ravin des Chaux mais tu as basculé sur la rive sud. J’aurais du faire comme toi je pense…
J’ai bien rejoins une sente pendant un cours moment mais je l’ai vite perdu. J’etais peut etre trop haut le long des falaises ?
Oui j’ai essayé de bombarder sur la partir VTT pour vite arriver aux difficultés 
De mémoire et en gros :
D’après la carte il y a un ressaut à négocier sur le talus, je ne m’en souviens pas. Peut-être qu’il se traverse facile via un petit corridor, peut-être qu’il se grimpouille grâce aux vernes présentes sur place. Les ressauts de ce genre j’en ai mangé puis digéré suffisamment pour que je les confonde tous maintenant. Je me souviens surtout des rhodos/myrtilliers qui m’ont à la fois gonflé et aidé dans le sens descente. Je n’imagine pas la galère à remonter là-dedans.
Non pas forcément. On parle d’une sente, donc un passage où les herbes sont un peu plus couchées, pas un truc creusé avec la terre apparente. Ou des cailloux un peu plus tassés. De toute façon le terrain est plus agréable sous la falaise que dans la pente, sente ou pas sente.
@kemau, quelques précisions sur cette cheminée de Daniel:
La 1er pente/ravine se descend droit au centre par le ruisseau puis en rive droite dans l’herbe jusqu’à rejoindre la trace de chamois comme tu indiques et qui passe facilement. Jusque la, tu as tout bon.
Ensuite, il ne faut pas descendre mais traverser la pente jusqu’à pratiquement voir les chalets des Fonts. De là, descendre dans un couloir en contournant quelques rocailles jusqu’à rejoindre la forêt au dessus des Fonts. Dans la forêt, il y a une trace réhabilitée dernièrement par les chasseurs locaux. Trace pas facile à trouver en venant d’en haut mais une fois dessus, il n’y a qu’a suivre les arbres coupés, pour arriver environ 500m avant le refuge des Fonts.
@gilles74, merci beaucoup pour ces précisions. Il faudra que j’y retourne pour essayer ca. Peut etre que c’est mieux de faire l’itineraire à la monter plutot que la descente.
Excellent ! Merci pour ta photo, c’est tout de suite plus clair. Ca à l’air un peu moins casse pied que le chemin que j’ai pris. Je repasserai peut etre mais je prendrai l’itinéraire décrit par Gilles74 je pense 
Ah oui pour la sente je m’attendais à une bonne sente à chamois bien visible.
Excellent passage effectivement !!!