1573713_fr
Salut Denis,
BRAVO 
pour ton mur rouge, je pense que nous nous l’avons pris et qu’il nous a menés à cette belle traversée de dalle
Il m’a certes paru « fragile » mais pas non plus abominable. Pas super protégeable, certes, mais court et on bascule de l’autre côté rapidement.
J’avais modifié le topo pour mentionner ce passage (le double choix) mais si tu penses que c’est vraiment trop craignos, on peut le retirer. @lustou était plutôt d’accord que c’était un joli passage.
A voir les autres personnes qui l’ont parcouru ? Je trouve dommage de se retrouver dans le couloir herbeux qui rompt une progression d’une belle homogénéité cailloutesque.

Oui Carine,
je suis d’accord avec toi, même si je n’ai pas osé basculer au dessus du mur rouge (persuadé de m’être trompé vu l’absence de trace).
Mais ce qui ne va pas dans le topo c’est que c’est décrit APRES la double fissure en 5, alors que c’est clairement AVANT.
D’ailleurs j’ai l’impression que le topo décrit deux fois le mur rouge et deux fois la double fissure, en 5 la première fois, en 4+ la deuxième. Faudrait carrément enlever tout le paragraphe 
"Dans le ressaut suivant, franchir des gradins raides, traverser une dalle couchée claire sur la gauche du ressaut jusqu’à un mur rouge. Le gravir, suivre la taillante qui le surmonte en se tenant versant E et ensuite 2 options :
- soit contourner la pointe par l’W pour remonter après celle-ci dans du rocher noir et rouge (fragile) jusqu’à déboucher sur une brèche qui mène à une belle dalle à traverser pour gagner une brèche (cairn)
- soit traverser dans une dalle jusqu’à un couloir herbeux toujours versant E. Ce couloir ramène à l’arête au niveau d’une petite brèche (cairn), sous un joli ressaut de dalles orange et fracturées.
Gravir une fissure large sur la gauche de ce ressaut (fissure qui devient double à mi-hauteur, IV+), poursuivre au-dessus au plus simple."
(on peut remettre le couloir herbu pour les timides)
Hello. Je suis d’accord qu’il y a un problème avec la description du topo à partir de « Poursuivre sur le fil… »
Si je me souviens bien, une fois rejoint le fil après la cheminée en IV+, on grimpe immédiatement une fissure « facile » (comparée à la vraie fissure un peu plus loin, en tout cas pas du tout 5a, peut-être III+). C’est peut-être cette fissure qui prête à confusion sans le topo. Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a qu’une seule fissure en 5a (ou IV+, whatever)
Et pour le détour avec couloir herbu, je n’en vois pas l’intérêt. Tout droit dans le rocher rouge c’est très bien.
Merci Carine, ça me semble bien comme ça.
Oui Lustou, c’est bien d’avoir saqué le détour dans le couloir herbu coté Est, guère utile
En fait personne de nous n’a testé le contournement coté gauche (W) mais il m’a semblé qu’il fallait descendre super bas pour traverser à G avant le mur rouge.
J’ai tellement aimé cette arête que je compte y retourner: j’aurai là un noble objectif:
« Auditeur du topo » en prenant une photo toutes les 30 s, et en refaisant le ressaut plusieurs fois (pour tester toutes les options ;o)
Pendant qu’on est a « saquer » des « échappements » c’est dommage de permettre de shunter les gendarmes: la traversée facile coté W sous le premier gendarme se voit à l’oeil nu, et inutile d’encourager les gens à y aller, car l’effrayant premier gendarme se grimpe et se descend vraiment facilement
Merci Carine @anakreenskyrider pour la correction. Denis, excellente idée, le photo-topo. Cela dit, les photos de la sortie de Yayo donnent déjà une bonne idée de la plupart des passages. Et d’ailleurs, il me semble qu’elles montrent que c’est la première fissure qui se dédouble à mi-hauteur (III+) alors que la double fissure en IV+ est double dés le départ. Si vous êtes d’accord, je peux corriger ce point dans le topo.
A+
Oui, les photos de Yayo montrent tous les passages, … sauf la dalle rouge et noire avant la double fissure.
Oui, c’est vrai c’est DEUX fissures, très nettement. Une photo de Seb (2019) le montre encore plus clairement que les nôtres, prises au pied (je vais la chercher, c’est pas Yayo)
https://www.camptocamp.org/outings/1143031/fr/haut-tour-de-cap-de-long#swipe-gallery
En relisant Yayo, il considère que le crux c’est pas du 4 mais bien du 5 'c’est son commentaire). Je pense que c’est bien de laisser 5a (ou V) et pas cette ambiguïté 4+ 5. Je l’ai passé « à l’aise » mais j’étais en chaussons. En grosses, surtout si on rentre (bêtement) dedans, c’est vraiment du 5a
Enfin Carine, c’est dommage la mise en forme de la page quand on clique « voir toutes les sorties »: ces « boites » prennent plein de place sans intérêt, C2C aurait du laisser les lignes, sobre, lisibles et surtout … une sortie par ligne
Tu peux modifier l’affichage des cartes en ligne avec un bouton en haut à droite pour afficher toutes les sorties
de passer de boites à lignes, merci anaK