Roc de la Bissone (Saint-Guilhem-le-Désert) - Carmina : Carmina Burana
1572877_fr
Il me semble que les quatre premières photos ne sont pas prises dans la Carmina. En particulier, la première photo censée être dans L1 correspond à une longueur ascendante vers la droite alors que c’est le contraire pour la L1 de la Carmina. Ne vous fiez pas à ces photos pour trouver le départ de la voie…
Tu te trompes Pascal… toutes les photos sont bien dans la Carmina… sur les 4 premières photos (grimpe à 2 cordées) j’ai pris la photo en étant placé à gauche ce qui donne l’impression que le grimpeur part à droite… hors la L1 commence tout droit puis part à gauche, comme tu l’as souligne, mon pot n’ayant pas clippe les 2 premiers points, la corde pend bien ds le vide. Tu apercevras le petit arbuste dans la fissure de gauche qui marque bien le repère de la voie.
Vous pouvez donc vous fier à ces photos et cet indice de depart : arbuste ds fissure ascendante à gauche.
Ça reste quand même un gros 5c !!!
En revoyant les photos, je cherche pourquoi je me suis trompé. J’aimerais savoir, pour la première photo, baptisée L1, où se trouve la personne qui assure (d’après la position de la corde, il semble que c’est à gauche du photographe). Et où se trouve par rapport à la photo le relais de départ R0 où démarre la voie, plate forme caillouteuse au sommet d’un petit pilier, équipé de goujon et pitons, avec anneau de corde.
Après une meilleure étude des photos, il est clair que les quatre premières photos montrent des grimpeurs dans la première longueur des Fondus Déchaînés, à gauche de la Carmina.
Salut Pascal, effectivement j’ai encore bien regardé, nous étions bien sur une plateforme caillouteuse en départ pourri, avec un relais avec goujons et peut être pitons, je m’en souviens vaguement, mais alors serions nous partis, comme tu me le dis, dans la L1 des « fondus Déchainés » pour arriver au relais de la Carmina, et c’est pour cette raison que la 1ere cordée est arrivée sur une plateforme, R1 de Carmina, et mon amie et moi sur une mini plateforme juste au dessus (4/5m à gauche de la Carmina). Puis L2 classique de Carmina…
D’où le sentiment d’un gros 5C !!
Merci pour ces précisions !!
Tu as bien compris, Davaz : tu dis toi-même dans ta description de la voie que le relais R1 de la Carmina était à droite, la première cordée qui l’a atteint était donc à sa gauche . Or quand on fait la bonne L1 de la Carmina, on arrive à ce R1 par sa droite. La photo de la première longueur des Fondus Déchaînés sur topo-thaurac.com ne laisse aucun doute : on y reconnait exactement les mêmes strates que sur tes photos.
En tout cas, bravo d’avoir trouvé que le 6b+ des Fondus c’était « un 5c+ qui pique un peu » ! La vraie L1 de la Carmina, ce sera pour la prochaine fois !
Oui la vrai L1 sera pour la prochaine fois !! de même la 1er fois que je l’ai faite il y a quelques années, on s’est trompé après la vire des autobus, mauvais relais, on est sortis par la dernière longueur « d’Ad Vitam aeternam » on a cru ne jamais pouvoir sortir !!! Bref, prochaine fois je la verrais en entier du bas jusqu’en haut !!! Mdr