1572792_fr

Cabane du Plainet (“Troisième Cabane”) depuis les Gauchoirs

L’héritière
La montée à la cabane du Plainet est parsemé de marque de peinture très visible. On les perd régulièrement dans les hautes herbes puis on les retrouve.
A part la raideur il n’y a pas de difficulté techniques
A partir de la cabane on s’est bizarrement séparé
J’ai suivi un très bonne trace en ascendance à droite :point_right: (vers le Nord).
Arrivé à un spit+ maillon :face_with_raised_eyebrow: j’ai traversé vers la gauche (gradins puis série d’arbustes) pour rejoindre la croupe et Stéphane.
L’entrée et la remontée de la combe de la Ruissella est évidente. Il y a de la place.

Notre montée vers le col oblige un groupe de chamois à prendre l’arrête SE de l’héritière. Ils nous montrent le contournement du premier ressaut.
Ensuite nous avons trouvé un petit passage de grimpe plus raide/délicat. Le rocher est globalement bon mais certaine prise/caillou bougent.
Puis la suite de l’arête déroule, on gagne rapidement le sommet.

Là commence l’inconnu : rejoindre le vallon du Rochail. Je commence a aller voir l’arête NO. Je la trouve raide … surtout vers la brèche. Puis je vais voir l’arête NE ou je retrouve les chamois qui la descendent tranquillement. Ils n’ont pas l’air de faire d’acrobaties. On va voir. Le début est très gazeux et nécessite de poser les fesses :smiley: , puis le reste de l’arrête se fait bien jusqu’à la brèche 2827m. Il faut passer les jambes en mode 4x4 pour la longue descente sur les blocs vers le refuges des sources, dont l’itinéraire est plus qu’évident. On croisent des Cairns perdus dans cette immensité minérale :smiley:
La suite de la descente pas le chemin se fait bien.

J’ai replacé l’iti (point GPS) et créé et associé le point de passage « cabane du Plainet » N’hésite pas à compléter. Je l’ai mise en « abri » mais je ne sais pas ce qu’il en est réellement.

Pour info le sentier est marqué sur OTM.

Pour l’héritière , le topo est déjà existant (sauf la descente versant Rochail)
https://www.camptocamp.org/routes/1565704/fr/l-heritiere-arete-se-par-la-combe-de-la-ruissella