1570193_fr
Belle virée que j’ai en tête depuis longtemps. Bravo.
Pour la descente des Bœufs Rouges vers le refuge des Bans, avez-vous tiré un rappel? De quelle longueur? Est-ce inévitable?
J’ai fait cette traversée 3 fois, jamais fait de rappel pour atteindre le névé ; je n’y suis pas allé cette saison. Il y a un petit rappel de 15 m (qui peut aussi se faire en désescalade, 3a) peu de temps avant la vire d’accès au névé ; sur cette vire, pitons et spits tous les 10 m, ça se descend corde tendue. Peut-être qu’en cette fin d’été caniculaire, le névé aura bien reculé ; mais sinon, pour descendre, ce sont des dalles faciles.
Michael Blum, pour les condis de la semaine ?
Très bonnes conditions. On a fait comme @Crupillouze de la désescalade plutôt que le rappel. La vire a été rééquipée et on peut très bien se protéger avec les spits en place. Aucun problème pour prendre pied sur le névé après la vire.
Bien sur, ma sortie est antérieure aux chutes de pierre dans le Pelas Vernet et à l’interdiction de monter au refuge du Sélé.
Merci à tous les deux pour ces infos.
Dommage que le sentier soit interdit. Peut-être peut-on espérer une ré-ouverture prochaine (après les pluies à venir et une phase de stabilisation.
Possible. Après, faut aimer monter sur un glacier tout en glace (plus de couche de neige), et le pierrier instable à la descente, du sommet au névé, peut être bien galère. C’est une course splendide, avec un accueil royal à l’arrivée au refuge des Bans, mais c’est quand même plus beau, plus sûr - et tellement plus jouissif, en début de saison. Si tu as la possibilité de venir en juin/ début juillet prochain, je recommande !
Je confirme
. J’ai déjà pratiqué, et pas qu’une fois
.
C’est la descente depuis la pointe des Bœufs Rouges que j’aimerais découvrir. Sur ce versant, j’ai juste pratiqué la descente depuis l’arête de Coste Counier.
Le refuge des Bans à un gout de reviens y.
Et pour le glacier, l’avantage lorsqu’il est en glace, c’est que l’on voit les crevasses! Plus sûr si l’on est seul.
En neige, c’est grandiose. En pierrier c’est pas la même limonade… Il fait faire super gaffe, tout roule, et chute interdite.
C’est clair que ça doit être super sympa en neige. En revanche et en tout subjectivité, je n’ai pas trouvé le haut à pied galère ou bien dangereux. Et la suite sous le névé est assez rapide, pierriers à petit cailloux puis chemin. Après les avis sont par définition variables !