1569486_fr

Grand Bargy : Les gros veaux

ATTENTION : ne pas chercher à descendre ailleurs qu’en rappel dans la voie car sans ça, on rentre alors dans la ZSM du Grand Bargy = zone de protection spéciale pour les gypaètes barbus dont un couple niche en versant nord-ouest et un trio en versant sud… Merci pour eux!!!
(si les grimpeurs ne respectaient pas cette ligne de « bonne conduite » et de rappels, l’autorisation de grimper dans cette voie pourrait alors être remise en cause, ce serait dommage, non?:wink:

1 Like

Bonjour ,28-07-2005…mon carnet , « Laurent et moi.
attaque 10h30 sortie 15h30,Superbe journée chaude mais le soleil s’est montré que dans la partie du sommet dans le deuxième 6c. En réversible mais Laurent fait les 2 6c devant .Escalade variée et interessante avec le deuxième 6c bien dur ! Remonté de l’arrête puis descente sur la droite par les chenaux Rosset ,superbe …bien prendre celui évident le plus caractéristique à droite en descendant .En bas , sortir à droite et non à gauche .Grosse soif!Deux parisiens descendent en rappel …et arrivent bien après nous :qqs pbs aux rappels.Bar typique Chez Eliane à Mt Saxonnex ,coca pour nous et sirop pour les habitués ».
1976 ,voie Amy/Michel au triangle Nord
1976 ,voie Huguenot Marjou avec Daniel
1982 , voie Mroz avec Pierre
En 2005 , les bouquetins ,très aimables ,nous avaient balancé des cailloux dans le passage du chemin taillé dans la roche pour rejoindre les chenaux Rosset…parcourus déjà en 1976.
Je ne pense pas que ce secteur d’escalade sauvage attire les foules de grimpeurs…pour à ce point interdire la logique de sortir au sommet
Savez vous ou se trouve exactement ces si baux oiseaux ?
Cordialement ,
Jacques Muzard dit Mumu .

2 Likes

Salut Gymi !
C’est intéressant ce que tu dis car dans notre topo, la descente a pied est évoquée mais aucune allusion par rapport au Gypaète. Ça me semble un peu étonnant car ce magnifique rapace et sa protection sont mentionnés dans l’ouvrage.

En arrivant au sommet du triangle j’ai vu les parois plus haute, par endroit le rocher semble excellent et je me suis dit qu’il devait y avoir des possibilités d’ouverture. Aussitôt j’ai pensé aux zones de protections qui font que les parois sont sans doute restées vierges pour cette raison. Pour la ZSM ne pas oublier que l’on sort au sommet du triangle du Bargy, qui lui même est loin en dessous du sommet du Grand Bargy.

Si tu as plus d’infos je suis preneur.
Je vais uploader quelques photos, dont celles d’un gypaète (un peu loin certes).

Faute d’éléments nouveaux pour nous éclairer, j’ai fait quelques recherches. Après consultation de la carte ZSM du Grand Bargy, la descente à pieds est visiblement en dehors de la zone de protection.

Le triangle est en effet bien visible sur l’IGN (et nommé Église de Musset), et on peut voir qu’il n’est pas dans la zone d’exclusion.

Ainsi sauf mauvaise interprétation, la descente à pied semble compatible avec la ZSM et la protection de ce superbe rapace. Apparement donc : aucun problème pour l’emprunter.

Merci Jacques pour les précisions concernant la descente.
Elles seront sans doute utiles à de prochaines cordées.

Bonne grimpe.

Oh joli programme ça, ça a l’air de faire une bonne journée effectivement !
La bise ! :slight_smile:

1 Like

Salut Steph ! Ça fait plaisir de te lire !
Donne de tes news à l’occasion :wink:

1 Like