1567299_fr

Aiguille de Bionnassay : Arête S

Salut, j’envisage de monter à bionnassay par durier semaine pro, en aller retour aussi, j’aurais aimé avoir des infos sur la redescente du bastion en rappel, j’envisage de ne prendre qu’un brin de corde à double de 60 m pour avoir 30 m lors du rappel du bastion, ça te parait envisageable? Quel est l’état du relai? Je compte prendre de la cordelette en plus.
Merci de ton retour, et pour le cheminement dans le bastion, je lis de tout mais j’imagine qu’avec les traces de crampons il sera logique.
Et si tu peux me dire le materiel quel tu as utilisé ( taille de coinceurs) afin que je ne m’embarrasse pas de trop,
Merci!

Hello palsyb !
Nous n’avions pris qu’un brin à double de 50 m, qui a été suffisant pour descendre le bastion en 3 rappels. 60 m seront donc amplement suffisants. De mémoire, les relais sont deux splits sanglés, assez sécu. Pour le cheminement dans le bastion, il faut bien faire attention à attaquer par une dalle avec une petite fissure (flèche rouge sur la photo) (j’y ai posé un Camalot C4 0.4, le seul véritablement utile avec peut-être un 1.0, pour le reste des sangles suffisent). C’est par ailleurs le pas le plus difficile de l’arête. Le reste déroule assez instinctivement.

J’attire cependant ton attention sur le choix de passer le dièdre à la descente. C’est certes le plus efficace, mais cela nécessite de passer par la pente de glace à 55°, qui en fin de saison doit-être en glace vive et difficilement protégeable (de mémoire toujours, une seule fissure utilisable au centre alors que la traversée fait bien 40 m minimun !). J’opterais plutôt pour une descente sur le chemin de l’aller.