Presqu’accident dans un siphon dans le canyon de la Peonera (inf)
1567151_fr
Je trouve que ca fait bcp de presque accidents pour une seule sortie…
Je ne partage pas l’analyse : ca ne me semble pas anormal de fermer les yeux pour un passage court sous l’eau en canyon. L’eau est souvent trouble avec de nombreuses particules.
Si le passage est long au point de risquer une erreur, pourquoi ne pas mettre un masque, et ainsi assurer une bonne visibilité ?
Oui ça fait beaucoup ! L’erreur a été de ne pas prendre le temps de se « poser », discuter rapidement de ce qu’il vient de se passer, soulager de la contrainte du leadership,… À défaut d’une échappatoire impossible. Je n’ai pas fait de démarche de réflexion sur l’accident avant le soir même.
J’aurai pu me noyer, me blesser,…
Pour ce qui est du passage, il n’était pas long, Seb n’a pas signalé la bifurcation dans le Siphon possible en partant du postulat que je pourrai le voir en ouvrant les yeux, ce que je n’ai pas fait. Ignorant la bifurcation, je n’ai pas jugé utile de sortir mes lunettes pour seulement quelques centimètres. L’accident en montagne est souvent la conjonction de plusieurs facteurs ayant amené à une situation accidentogene. C’est ici un bon exemple.