1562725_fr

Accident Grave Sérac Dome des Ecrins

A ma connaissance, il n’y a pas de relation établie entre la hauteur de l’isotherme et la probabilité d’une chute de sérac. Tu n’aurais pas « dû », tu ne pouvais juste « pas ». Vous avez juste été au mauvais moment au mauvais endroit.

1 Like

D’accord avec @BP13. Il y a des cas ou c’est affaire de probabilités. La plupart du temps, on a « de la chance ». En plus, vous étiez tous conscients des risques potentiels et les aviez accepté.
Quant à ton éventuelle « inexpérience », elle ne peut pas être considérée lorsqu’il s’agit uniquement de courir le plus vite possible.
Merci pour ce compte rendu rédigé avec honnêteté et humilité.
Juste une remarque : 1H30 d’attente pour les secours, est-ce que ce n’est pas beaucoup? Surtout que vous vous trouviez en zone menacée. Ça a du te paraitre bien long …
Connaissez-vous les raisons de ce délai?

Bonjour,
Merci pour ce Compte rendu. Je trouve vraiment très instuctif un RETEX comme le votre
Médecin, et ayant quelques notion de secourisme et notamment en montagne(DUMUM), pratiquant la montagne, je pense que dans ce genre de situation, si nous sommes après un accident toujours dans une zone « à risque », il me parait nécessaire de déplacer une victime, même blessé médullaire.
C’est toujours une balance bénéfice risque compliqué à évaluer.
C’est remarquable de votre part d’voir ce reflexe de non mobilisation, que l’on apprend en secourisme.
Mais je pense qu’il est utile de « casser » se dogme pour éviter le suraccident.
Je comparerai cela à sortir une personne d’une voiture en feu sans attendre les pompier par exemple.
Je ne sais pas si cela était possible, dans votre situation, car parfois cela est compliqué, et la douleur des traumatisés compliqué à gérer…
J’essaye de me projeter a votre place.
Malgré ma remarque, je trouve votre gestion exemplaire.
Cordialement,
D SAUVAJOn

2 Likes

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu et je souhaite à toutes et tous un très bon rétablissement.
Nous y étions le 22/07 et avons constaté le chaos glaciaire pour accéder au dôme. Je ne l’avais jamais fait auparavant donc je ne peux témoigner d’une quelconque évolution mais les crevasses sont très marquées et les ponts pas très rassurants. Du bas, il faut monter le plus rapidement possible et repérer comme vous l’expliquez des zones de repli potentielles. Mais vous restez à la merci d’un sérac pendant quasiment 2h, ce qui n’est pas négligeable.
Nous n’avons rien vu tomber lors de notre ascension si ce n’est les pierres des cordées sur la barre qui sont un vrai danger aussi lorsqu’elles vous frôlent sans prévenir…
En espérant que vous pourrez toutes et tous retrouver rapidement d’agréables moments en montagne !