1562281_fr

Pointe du Vallonnet : Pilier S

Top, le genre de course que j’adorerais faire !!! :grinning:

Salut Thierry ! C’est souvent subjectif les cotations, et en particulier lorsqu’il y a du bon gaz en dessous :slight_smile: ! Je n’avais pas trouvé que le petit surplomb était largement sous-coté, mais tu peux modifier le topo avec 5b+ en cotation libre, et dans la longueur tu peux écrire 5b/c qui varie selon le ressenti de chacun. Là où je suis clairement pas d’accord avec le topo, c’est que la cot obligatoire n’est pas 4c :sweat_smile:! (sans savoir dire combien quand tu tires au clou). Pas assez de courses faites dans le niveau pour dire que ça vaut D.

@JulBont : Merci Julien ! Cette pointe du Vallonnet est une perle du Valjouffrey :smiley:
(Mais l’approche reste conséquente :wink:)
@JeromeG : Le gaz ne m’a pas perturbé, peut-être m’y suis-je mal pris, mais on a été tous les deux secoués par ce passage avec Steph. Pour la cotation globale, le différentiel avec la voie du Cœur cotée TD- me semble disproportionné (NB : les mêmes ouvreurs de ces deux voies, ouvertes à 2 jours d’intervalle, les avaient cotées TD- et D cf le Labande) . Comme je le laissais entendre dans mon CR, on s’attendait à ce que ce soit plus simple, à la lecture justement de la cot globale et du 5b max. Je me disais qu’une cordée juste au niveau 5 pouvait avoir des surprises.

Comme tu veux pour changer les cotations, mais oui le plus important est de mentionner que L6 est soutenue (même si l’équipement est bon), et qu’on se rapproche plus du 5c que du 5b (donc avoir un peu de marge)

1 Like

Juste de l’autre côté de la montagne, voici une voie de 150m avec 2 longueurs en 5, une en 5b et l’autre en 5b+ cotée TD-… Bizarre tout ça, en tout cas pas très harmonieux, ou harmonisé…

C’est parce que l’équipement est beaucoup plus light : P3 E4, tu as un point tous les 15m sur L1. Donc nettement plus TA, et on ne sait pas si ça vaudrait plutôt D+…

Je viens de légèrement modifier le topo, passant la cote globale à D, la diff max à 5b/c, et la cot obligatoire à 5a+. Cela me paraît plus cohérent et adapté (en comparaison notamment à la voie du Cœur faite il y a deux ans).

1 Like

Est-ce à dire que les pas de 5 (b ou c) proposent un point d’aide ? Auquel cas on devrait coter 5c > 5b A0 ?
J’avoue ne pas saisir la subtilité … :sweat_smile:

C’est à peu près ça en effet, sauf que l’on va noter par ex 6c/6a A0 pour un pas spécifique (genre pas de bloc), et que la cotation obligatoire vaut pour ce que l’on sera obligé de grimper entre les points à éventuellement plusieurs reprises…