1559950_fr
vallée du Bouchet, massif des Aravis…!? il va falloir réviser la géographie de la Hiaute. 
Comment ça ?! C’est pas les Hautes-Alpes ici ? 
Visiblement, je me trompe de massif… mon idiotie semble massive et sans bornes ! D’ailleurs… C’est ptet bien les Bornes ?
Va falloir que je corrige ça dès que j’en aurai le coeur net. Faudrait qu’un Savoisien m’éclaire…
Dans mon topo, la hauteur des rappels est de 160 m. Ça ne doit pas être bien faux vu que je vérifie la longueur de mes cordes. Les 200 m ne sont pas la dénivellation, comme dans c2c, mais la longueur d’escalade, qui tient compte des traversées. C’est peut-être légèrement surestimé, mais pas de 60 m.
Salut Gilles,
J’ai ton édition de 2017, pour laquelle la Raphayon est donnée en page 143 en « 6c+/7a 200m 6b *** 1981 ».
A noter que le Pilier Oublié est donné sur la même page a 170m, en sachant que les deux voies démarrent et terminent leur L5 aux mêmes endroits. Sauf erreur de ma part, le Pilier Oublié possède une 6ème longueur de 25/30m qui manque à la Raphayon.
On est descendus en 3 rappels, de R5 au départ de la voie et on a une 2x50. Pour être précis dans les longueurs : deux de 45 mètres (et même un peu moins pour le premier) et le dernier de 35 mètres. En dénivelé pur, on est sans doute autour des 130 mètres, là encore, en arrondissant généreusement au-dessus.
Après il y a peut être quelque chose a côté duquel on est passé (si je suis assez con pour me tromper de massif, je dois pouvoir en faire d’autres
), comme une 6ème longueur ? Je sais qu’il y a aussi des erreurs qui sont historiques et transmises de topo en topo, ou de grimpeurs en grimpeurs depuis des lustres comme L’Éperon Renaud* aux Tenailles qui a longtemps été annoncé a 600m.
Ma précision sur la longueur vaut plus a titre d’information pour les prochains. Il faut voir clair dans nos intentions quand on annonce cette longueur : on est pas là pour tirer sur les ambulances, juste dire qu’il y a une erreur quelque part : dans tous les cas on ne peut pas descendre une falaise de 160m en 3 rappels de 50 surtout quand le troisième ne fait que 35 mètres…
On est OK pour les 170 mètres du Pilier Oublié qui termine 30 mètres plus haut et les autres voies… Y’a que la longueur de la Raphayon qui cloche.