1553350_fr

Pointe des Cinéastes : Traversée des arêtes

Salut Piotr,
Les3asup écument les belles classiques du secteur pendant leur camp d’été !
Traversée faite avec Aurel et Enzo voici déjà 5/6 ans. Je me souviens que l’on nous en avait raconté des tonnes sur ce passage …
Finalement, nous l’avions trouvé très facile. Il faut juste avoir préparé le bon friend à dégainer :grinning:

Un pas d’équilibre au début de la traversée pour aller sous le toit nous avait semblé plus délicat. Pour nous, le pas le plus dur de la course se trouvait là.

Salut Fred :slight_smile: Certes le réta pour accéder au relais est coriace aussi. Mais on a discuté avec la cordée qui s’est fait héliporter et en grimpeurs « de salle » et alpinistes novices ils ont forcés un peu mais sans soucis au pas du dessous. Alors qu’au pas du toit ils ce sont retrouvés complètement dépourvus de solutions et impressionnés.

En fait je pense que ce pas du toit combine:

• difficulté de lecture (on voit pas la prise salvatrice)
  • passage impressionnant
  • nécessite de protéger, et de juger de la bonne protection dans une position pas confort
  • confiance dans les pieds en adhérence en grosses.

C’est pour ça que j’aimerais signaler que pour une cordée en difficulté ou qui ne cherche pas à tergiverser en passant « bien » en libre, la méthode de la courte échelle est vraiment donnée à tout le monde. Et si ça peut éviter un hélico…

Formule une « remarque » si tu veux, oui :wink:
Mais s’il faut dire aux gens que le 4c en montagne c’est pas pareil qu’en salle il va falloir mettre des remarques dans bcp de topos…!
En 2016 quand je l’ai fait c’était coté 3c :rofl: mais j’avais plutôt trouvé ça 4c. Selon le niveau et à partir de cette cotation, je pense qu’il faut tjs avoir les chaussons dans le sac, et c’est une autre possibilité de mieux passer des pas un peu retord.

c’est quand même bizarre d’être bloqué techniquement à cet endroit car un friend jaune permet d’artifer le pas très facilement il me semble… ( et le protège très bien aussi )
mais oui c’est le crux de la voie et aussi un joli mouvement qu’il est dommage je trouve de zaper.

Nous on a trouvé ça bizarre que cette course attire des cordées qui n’ont pas ça dans leur boîte à outils ni idées, d’artifer un passage.