1548073_fr
Salut Niels,
merci pour le retour d’expérience !
Une piste pour l’éjection du second : assurage sur le relais (ici sur le becquet) pour que le second ne soit pas éclaté par la chute, et également pour éviter la pose d’un point de renvoi sur relai TA qui provoque l’effet poulie 
Ca ne fonctionne pas toujours, mais quand c’est possible c’est à mon goût ce qu’il se fait de mieux !
Salut Rob, l’assurage en point fixe c’est vraiment notre point de réflexion principal, mais dans le cas du béquet on aurait eu 2 autres problèmes :
- est-ce que le relais se serait retourné sur le béquet si le Friend avait tenu
- est-ce que la sangle aurait tenu mieux que la corde autour du béquet
A la limite mettre l’assureur en contre bas et faire un point de renvoi sur sangle sur le béquet ?
Sur les « conséquences pour la pratique », pensez-vous qu’un « fond de sac » genre deux ou trois pitons et un marteau piolet auraient permis de réduire l’exposition ?
Autre point d’expérience perso : avec du recul le becquet est valable pour assurer un second mais pas toujours bien placé pour le leader, sauf en traversée plus ou moins horizontale.
En tous cas bon réta pour votre cordée.
Le risque de « retourner le relai » existe oui, après si tu es vaché dessus c’est assez similaire à assurer au Reverso en étant longé… Et si vraiment le Friend tient, la Cordée reste accrochée à la montagne.
Donc à voir sur le terrain si tu peux mettre un point « tête en bas ».
C’est une bonne réflexion sur le fond de sac, partant du principe que c’est un niveau ou on est à l’aise j’ai vraiment tendance à pas prendre/pas penser aux pitons. On avait un piolet marteau pour retaper un relais mais la prochaine fois y aura des pitons aussi, et je pense que dans une longueur vertical mal protegeable je le poserai en avance.
Et surtout dans le fond de sac il y aura un inReach ou une radio --’