1545627_fr
Magnifique, bravo!! J’étais sur que ça passait! Je jette un œil attentif sur ces séracs depuis un bon moment ! Trop beau
, merci pour les infos!
Voilà des compliments qui font plaisir
merciii
c’est beau! mais si ton problème est l’exposition pourquoi pas passer un peu à gauche sur la photo 3, ça a l’air de bien passer, un peu plus raide, mais pas trop méchant (et avec le recul glacier ce passage va certainement s’élargir…)
j’entends de longer en bas du ressaut glacier jusqu’aux rochers tout à gauche. Le ressaut glacier est assez rond, donc tu n’aura pas des gros glaçons qui tombent et tu te mets pas dans du raide sur glace non plus… et vers les rochers ça doit se bricoler, et au-dessus ça passe bien (bon derrière en haut faudrait voir ce qu’il y a)
Remarque pertinente en effet. C’était une de nos options quand on a élaboré la course. Sur place il nous a pas fallu longtemps pour choisir le passage sous les séracs. Si tu zoom sur l’image tu verras que le départ du ressaut de gauche est bien vertical et en glace, même tout à gauche. On aurait mis beaucoup de temps à passer cet obstacle avec 1000 mètres de vide sous les fesses. La sortie par contre n’aurait pas été un soucis.
Mais tout est possible selon l’appréciation de chacun 
Bravo pour ce parcours original!
J’y avais aussi pensé… en espérant trouver un passage sur la tranche N, passage vertigineux au-dessus du versant Tsessette.
Votre itinéraire est celui d’Emile Blanchet avec E. Masson et E. Michellod le 21 juillet 1907, référencé par Maurice Brandt dans ses topos des alpes valaisannes.
Voici ce qu’il en dit: " Cette voie est plus logique mais tout autant dangereuse à cause des chutes de séracs." (plus logique que celui de la variante inférieure). « Itinéraires pas recommandables à cause des séracs » selon Brandt.
A voir les photos, pas de traces de chutes de séracs en ce moment.
Belle aventure en tout cas sur la plus belle des montagnes! Bravo encore!
Patrick
Merci pour tes commentaires instructifs.
On a donc juste 116 ans de retard !
est-ce qu’il y a une trace GPS ? 
Bon comme les glaciers étaient plus grands, le génépi des moraines devait être plus rare… donc on la les croire 
Concernant l’expo séracs, je t’avoue que j’ai été sur Corbassière plusieurs jours en 2022 et 2023 sans constater aucune chute à part quelques menus morceaux. j’ai collectionné toutes les images que j’ai put en plus des miennes mais vraiment rien à voir avec le corridor, je dirais de 1 à 50 ~
par contre, comparé au couloir du gardien je dirais que l’on est dans les 4 à 1 en faveur du gardien. Bien que le gardien a été ravagé par une grosse chute ces derniers jours d’après ce que l’on a put voir samedi. Si cela t’intéresse j’ai fait une petite étude perso pour essayer de comprendre le phénomène après l’accident de 2022.
bonne suite
eric