1537444_fr

Bosse de Siarrousse

Bosse de Siarrouse …les vieux de Villelongue et Beaucens chasseurs ou bergers ont toujours parler du Siarrouse le Geoportail(Carte état-major 1820-1866)aussi , le recopiage de l’IGN n’a pas été parfait au cours du temps .Par contre l’hiver venu ses pentes Sud acceptent toutes les SSSSS à volonté. Les SSSS de Janic y sont gravés ainsi que dans le couloir de l’ESTRANGLAIOTE que tu fréquentes régulièrement. Au plaisir …

1 Like

Un connaisseur autochtone !
D’ailleurs Siarrouse sonne nettement mieux que la version IGN…
C’est le couloir NE que tu le nommes ESTRANGLAIOTE ?
Merci pour l’info

Effectivement c’est bien ce couloir avec une division en deux parties à l’étranglement…les vieux n’allaient pas trop loin pour trouver des noms imagés et facilement memorisable …en patois.Je suis toujours surpris par tous ces noms qui caractérisaient la montagne des estives et terrain de chasse mieux qu’un GPS.
C’est vrai je trouve Siarrouse plus …romantique ça accroche moins.Au plaisir de se voir comme un jour de Noël au Pic de Caoubere.Je t’avais loupé en 2021 au Montegu pour ta dernière à ski de la saison j’avais sifflé mais l’oiseau c’était envolé…

Au Pic de Caoubère, ce n’était pas le 25 décembre 1998 ?
Par contre au Montaigu le 24 avril 2021 la Face NW pendant le confinement limité à 10 km !
A+

C’est bien ça Noël 98 avec de la neige.Les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas.
Le Montegu c’était bien pendant les restrictions kilométriques mais en habitant à l’entrée des gorges de Luz les 10 km englobés Montegu,Lascours jusqu’au Soum De Picarre…on pouvait respirer A+