1535710_fr
Bonjour Bruce,
Petite précision quand a l’outil pour la modification des itinéraires. Il est utile de préciser en « commentaire » les modifications apportées, cela permet de mettre en évidence tes modifications vis a vis des anciennes versions et de comprendre l’historique du topoguide pour l’améliorer à terme. Pour le coup, les 3 modifications que tu as effectuées sont difficiles à repérer.
Petit rappel également concernant les modifications de cotations. Ne pas oublier que ces dernieres sont une moyenne de tous les avis. A vue, on rate parfois des prises, on est en forme, ou pas, sans parler des styles où l’on pense être à l’aise ou non… Modifier les cotations d’un itinéraire est une responsabilité, il est nécessaire de prendre en compte les avis des précédents contributeurs pour bien le faire, et de ne pas se baser uniquement sur son propre ressenti. Je n’ai fait que le comparatif des 4 premières longueurs car il y en a trop a retenir, mais l’ancienne version semblait déjà plus en accord me semble t’il avec celui d’Alex qui a une certaine expérience en la matière. N’oublions pas que nous sommes toujours subjectifs et que le topo sera utile au prochains en étant le plus objectif possible. Le ressenti subjectif est utile dans le compte-rendu, car à lui seul, il reste insuffisant à changer un topoguide, en particulier lorsque les sorties sont nombreuses comme ici. Attention donc avant de modifier trop vite. Bonne grimpe.
Bonjour Martin,
Merci pour ton message et merci de me faire ces petits rappels.
Je souhaiterais noter que je n’avais pas complètement fini la modification du topo, et j’avais prévu de préciser que les cotations avaient été revues.
J’aurais une petite question pour toi, l’a tu grimpée? 
Pour te dire, je me suis basé sur plusieurs topos: celui du Devoluy, de C2C et du topo photo sur C2C. Tous proposaient des cotations différentes.
Je me suis aussi basé sur deux répétiteurs expérimentés qui l’ont faites ces années passées, et proposent des cotations similaires a celles que j’ai mises. Ils ont tous les deux commentés sur les cotations souvent bizarres et loufoques… d’autant plus que c’est les gillardes, et ayant grimpé quelques fois ici, les cotations sont normalement pas données ! Mon compagnon avec qui j’étais a fait les mêmes remarques. Donc non, je ne me base pas sur mon propre ressenti mais aussi sur les avis d’autres personnes, fiables !
Quant au topo, le descriptif donné était inexistant, on aurait dit que quelqu’un avait voulu bâcler le travaille en 2min juste pour créer la page.
À deux reprises nous nous sommes trompés dans l’itinéraire, rien est préciser quant à ce qu’il faut faire. J’ai aussi ma petite expérience dans les topos (j’en fais), et suffisamment d’expérience pour me permettre de faire ce genre de jugement.
D’ailleurs, les 4 premières longueurs sont bonnes. Ou peut être la L2, j’y ai rajouté un plus. Enfaite, on ne sait sur qui se baser comme tous les topos donnent des cotations différentes, j’aurais bien voulu grimper la voie avec Bruno aujourdhui et avoir son ressenti sur les cotations. J’ai aussi essayer de trouver le topo original mais je n’ai rien trouvé.
Comme dit je n’ai pas regardé toutes les longueurs, simplement regardé le ressenti d’Alex sur les premières en les comparant à la version d’avant tes modifications. C’était plus concordant avec l’ancienne que l’actuelle. Alors, attention je ne dis pas que l’ancienne est plus juste, je ne crois pas a la science exacte des cotes : les ressentis différent tout le temps selon les personnes pour des raisons innombrables. D’où l’intérêt de prendre en compte les avis de tous (quelque soit l’expérience qu’on pense avoir), en particulier des autres contributeurs pour lesquels on a une trace écrite, avant d’en faire une moyenne/consensus, même si on peut être en désaccord personnellement.
Le fait de modifier un topo est quelque chose de positif, en particulier d’apporter des informations comme tu l’as fait sur la description des longueurs, merci pour cela. On est tous concernés par la subjectivité du ressenti, il n’y a rien de personnel, c’est plus que pour améliorer un topo sur le sujet des cotations, le plus constructif est de prendre en compte tous les avis. Maintenant si tu dis l’avoir fait, c’est très bien, simplement du peu que j’avais regardé ça ne semblait pas le cas. Après, je n’ai pas comparé chaque longueur, c’est difficile de voir ce qui a été précisément modifié, notamment car on a pas de commentaire sur les modifs.
Du coup pour chacune des modifications du topoguide, une phrase en commentaire permet d’y voir plus clair et de comprendre l’historique.
Ne te trompes pas sûr mes intentions
, l’idée est d’améliorer l’outil pour les prochains, surtout si tu modifies souvent des itinéraires. La qualité du topoguide avant tout, le reste n’est que détail.
Merci pour ces rappels Martin.
Moi aussi je modifie/améliore souvent les itinéraires, je penserais à le mentionner à l’avenir dans les commentaires sous la fiche itinéraire, du moins quand il s’agit des modifications importantes.
Dur dur d’êtres objectif, mais c’est nécessaire !
D’ailleurs, j’efface très régulièrement les détails subjectifs et personnels qui encombrent régulièrement les " fiches itinéraire".
Bonsoir Martin,
T’inquiètes y a pas de soucis, je pense que c’est important d’avoir ce genre de discussions! J’ai bien compris que tes intentions n’étaient pas hostile 
Donc je commente comme quoi les cotations ont étés revues? enfin pour tout ce qui a été modifie? merci de m’éclaircir si tu le veux bien.
J’ai vu les cotations que ton ami Alex a proposé, c’est exactement (à une longueur pour une demie cotation) pareil que ce que moi et ces deux autres guides ont a proposés. Je t’assure que les cotations proposées sont construites sur un avis objectif, pas du tout seulement basé sur ma propre expérience personnelle de la voie. Je précise tout de même que j’ai fais beaucoup de voies dans ce niveau, ce qui m’a aidé dans les choix de cota.
Idéalement, ce serait de contacter l’ouvreur ou réequipeur, ou éditeur de topo? pour avoir un avis dessus. Mais j’ai l’impression que les autres grimpeurs l’ayant grimpés ainsi que moi-même, sommes assez légitime pour proposer ces cotations sur C2C?
En faite je trouve ça aussi dommage de laisser ces longueurs surcotées telles-quelles, car cela pourrait faire « peur » a des cordées au point ou ils préfèrent ne pas aller dans la voie. En tout cas pour moi, j’ai eu limpression qu’on m’a menti quoi haha !
Mais franchement, si tu penses que de remettre les cotations initiales (encore une fois je ne sais vraiment pas si ce sont les cotations originales comme beaucoup de topos proposent des cotations différentes) serait le truc à faire, je fais ça. Je laisserais mon CR C2C tel quel et j’y ajouterai mon topo papier personnel, à qui souhaiterais y avoir accès 
Salut Harold,
Sur la fiche de l’itinéraire, en bas, tu peux cliquer sur « Versions ». Ainsi, tu peux voir toutes les versions du topoguide qui ont existées. Tu vois notamment l’auteur des modifications, et tu as une section commentaires a droite qui permet de comprendre rapidement les modifications sur cette version. Pour ce coup-ci tant pis, mais ce peut être un bon réflexe a prendre. Dans ce cas là tu peux mettre « Ajout du descriptif des longueurs, matériel nécessaire, révision des cotations sur l’avis de plusieurs ascensionistes ». Je te donne un exemple, bien sûr, tu fais a ta sauce, tu vois l’idée. Cette section commentaires se remplie tout en bas lorsque tu édite un itinéraire.
Pour les cotations, je disais cela car j’avais déjà vu des recotations sur des itinéraires parcourus, juste de mémoire, un truc a la Paroi des Lys, et une classique du Val Vierge. Globalement les cotations, surtout globales sont a peu près OK, surtout sur les vieux itinéraires, donc attention a aborder la recote avec prudence. Je ne doute pas de la sincérité, mais les ressentis comme les avis divergent sur ces sujets, y’a aussi des particularités locales, exemple a Canaille : ça côte gentil et il est mieux d’en tenir compte pour que la falaise reste homogène d’une voie a l’autre. Généralement sur Camp, pour éviter des modifications trop fréquentes sur cette donnée subjective, en cas de désaccord avec le topoguide, les contributeurs proposent leurs cotations. Lorsque plusieurs sorties vont dans le même sens, on peut alors modifier les côtes. Si tu penses tomber sur quelque chose de délirant, tu peux le modifier, mais pour être sûr d’être un minimum objectif, il faut tenir compte des comptes-rendus précédents, en incluant bien sûr ton propre avis qui vaut autant que les autres. Même si tu as de l’expérience dans le niveau, ne pas oublier qu’à vue, on peut toujours rater une prise, se crisper plus ou moins, être en forme ou non, que la morphologie peut fortement jouer sur un passage dans un sens comme dans l’autre… C’est pour ça qu’il est indispensable de prendre plusieurs CR (tracé écrite) pour le faire. Sauf si t’es le premier a rentrer une sortie.
C2C est un site collaboratif, tout le monde peut modifier les informations. C’est ce qui fait sa richesse, mais ça peut être à double tranchant. Petit exemple sur un itinéraire qui est récemment passé de 7a a 6b+, et où le descriptif a été remplacé pour indiquer qu’on doit doubler les longueurs en sautant un point sur deux. Je ne doute pas que l’auteur des modifications était a l’aise pour le faire, mais ce n’est pas un bon topo, puisqu’il propose une description personnelle et non générale. Évidemment ce n’est pas le cas ici, mais je fais exprès de te donner un exemple extrême pour rappeler que modifier un topo est une certaine responsabilité. N’oublions pas que nous le faisons pour un itinéraire que nous avons parcouru, et que les informations que nous y mettons nous seront désormais inutiles, qu’elles serviront seulement aux prochains, même si subjectivement nous avons pu ressentir les choses différemment…
Je me défendrais bien de te dire ce que tu dois faire ou mettre. Chacun peut et a le droit de changer l’itinéraire, c’est un simple rappel comme garde-fou concernant des dérives qui existent. Personnellement (et ça ne vaut pas grand chose), je serais d’avis de garder celles que tu as proposées : tu es le dernier a l’avoir faite, le rocher a pu changer depuis l’ouverture (surtout aux Gillardes). Malheureusement, tu auras bien du mal a contacter l’ouvreur, Bruno Martel s’est tué en 2014. La plaque que tu as peut être vu au pied de la voie lui est d’ailleurs dédiée. Si jamais ta proposition devait être ajustée, ce sera fait progressivement sur les prochaines sorties. Encore une fois c’était plus un rappel, sur le fond que la forme, surtout qu’il est probable que tu suive le même chemin qu’Arsenii, a savoir devenir un contributeur actif qui met souvent la main a la pâte.
Tu as les cartes en main pour les prochaines désormais.
Bonne grimpe