1524402_fr

Cancéou - Le Ponant : Aven du Cancéou - Viens t’engouffrer dans l’extase

Pour info, le secteur est interdit jusqu’au 15 juin pour la protection des oiseaux. merci de respecter cette interdiction.

1 Like

Source ? Ce n’est pas dans les secteurs interdits du parc ni permanents ni temporaires

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/nidifications-en-falaises-ou-grimper-dans-les-calanques
Jusqu’au 19 juin

1 Like

Merci pour le lien mais j’imagine que personne ne respectera quoi que ce soit…

C’est écrit dans C2C aussi
Peut-être pas assez visible?
https://www.camptocamp.org/routes/1482159/fr/canceou-le-ponant-aven-du-canceou-viens-t-engouffrer-dans-l-extase
Plus clair là, il faudrait que ce soir reporté de la même manière dans chaque voie
https://www.camptocamp.org/waypoints/1276487/fr/canceou-le-ponant

1 Like

@pasinvite

Penses-tu vraiment que cela soit suffisant d’en parler sur c2c ?

Je serais personnellement adepte d’une solution beaucoup plus radicale !!!

Excellente journée

Je ne suis pas au Parc :slight_smile:

1 Like

Quand ces deux voies seront dans le prochain bouquin d’Arnaud Petit les faucons pèlerins vont avoir à se faire du souci !!!

Merci à mes informateurs - anciens de la Stasi et ex du KGB :rofl: qui se reconnaîtront certainement !!

alors autant pour moi. je n’avais pas grimpé dans ce secteur pendant des années à cause de cette indication sur c2c avant qu’on me signale que ce n’était plus le cas. j’ai cru à une info obsolète et un copier/coller bidon sur cette nouvelle voie. Mettre le lien sur le (bonne) page mise à jour serait plus opportun, je corrige
début de semaine dernière je suis allé sur le site du parc, avec les 2 liens du bas qui sont inactifs (je l’ai d’ailleurs signalé au parc qui ne m’a jamais répondu…)
et au début du sentier noir il y a un panneau mais qui ne concernent pas ces secteurs, donc pas facile de se tenir au courant !

2 Likes

p379 du formidable topo 2017 des Calanques, en intro du secteur, il est écrit en rouge :

Consignes :
Ne pas grimper au Cancéou de janvier à juin. C’est la période de nidification du faucon pèlerin qui se trouve dans le secteur du Ponant.

Et dans la plus récente version 2020 « Climbing in the Calanques », même page, en rouge également :

A couple of peregrine falcons frequently nests on this cliff. The national Park can take a temporary decree, limited in space and of limited duration, in order to prohibit climbing. Please check the National Park’s website for further information"

Enjoy !

1 Like

C’est tous les ans du coup?

C’est une consigne permanente si je ne m’abuse, oui, mais sans arété préfectoral et comptant juste sur la bonne coopération de tous…

2 Likes

Ok parce que l’arrêté a été pris en mars je crois cette année.
Bon on va partir du principe que c’est tous les ans mais le plus sûr et de vérifier sur le site du parc.

1 Like

@Carcharoth

Tu y crois vraiment Bruno à la bonne coopération de Tous ???

Je préfère ça à la fermeture du coin, j’ai pas encore tout fait là bas :wink:

2 Likes

T’as raison pas très coopératifs ces oiseaux.
Nicher dans les falaises c’est une manie ou quoi ?

justement ce n’est pas tous les ans puisque pendant 6 ans je n’y ai pas grimpé, faisant confiance au topo, avant qu’on (je ne dirai pas qui, mais un très bon connaisseur du coin, local) me rit au nez ! et me dise que c’est le site du parc qui fait foi. j’y suis donc allé l’an dernier en Mars, et l’an dernier en Mars ce n’était pas interdit.

@Carcharoth

Ne compte pas sur moi pour le couloir du Masque ou la Directe du Levant mais je connais quelqu’un que ce type de « balade » pourrait intéresser !!

1 Like

Pour mettre tout le monde d’accord : il y a toujours eu une « recommandation » donnée par les auteurs des topos de ne pas y aller en période de nidification. Pour autant, le Parc n’avait jusque là pas considéré que le dérangement sur ce secteur portait ombrage aux oiseaux, donc pas d’interdiction officielle posée par le Parc. Pour la première fois cette année, le Parc a mis une interdiction. Cette interdiction a été publiée à partir du 25 Mars (donc pas présente avant sur la liste des sites interdits, lisible sur le site web du Parc). Cette interdiction porte jusqu’à mi juin. Cela laisse 9 mois de l’année pour y aller !! respecter les interdictions temporaires nous permet d’avoir de bonnes relation avec le Parc et de défendre la grimpe dans les Calanques !

1 Like