1518447_fr
Salut !
Belle sortie !
Je trouve que le topo a plusieurs défauts : parler de pente S4 et S5, ça a 20 ans, comme si on parlait en francs ! Indiquer en degrés la pente du couloir serait fort souhaitable (pour comparer avec d’autres trucs en 4.1). Si c’est bien raide sur 100 m, tu peux avoir la pente d’une 4.2 voire 4.3 et un abaissement de la cot’ car c’est court. Et si tu ajoutes que la majorité dérapes en rappel et peu de neige avec rochers visibles, ça n’arrange pas le truc en ressenti.
Pour les rappels : la photo indique 2 relais à 30+30m, le topo 1 relai à 50 m et toi le dernier rappel à 50 m : à clarifier.
Approche : ça passe à Tête Aubuy comme le sentier d’été ?
Ca serait donc cool de l’améliorer
!
Le problème ce n’est pas vraiment la cotation qu’il faut revoir en cotation dite moderne mais surtout d’indiquer que le Belvédère à ski pour sa partie haute c’est terminé. Il est vraiment nécessaire d’indiquer une cotation mixte et laisser tomber la cotation ski pour le départ. Même si quelquefois avec beaucoup de neige et aucun passage en dérapage au préalable, il est encore possible de descendre depuis le col à ski.
Merci pour les remarques !
Je vais regarder le topo. Après j’aurais dû mal à apprécier la pente mais même si je ne fais plus de pente raide comme dans ma jeunesse et que le ressenti n’est donc plus le même j’ai trouvé ça plus raide que du 45
Je trouve que le rappel a du bon car ça évite au gens de déraper - tout le monde descend en glissant skis qui glissent dans la pente donc pas de dérapages. Ceux qui dérapent n’ont pas la corde
J’ai vu une photo avec les différents rappels elle est bien faite - effectivement il y a 3 relais - le premier chaîné ensuite un vers 20 m ? Puis un pile poil a 50 m d’ailleurs ça manquerait un maillon pour être top !
Promis je regarde le topo quand j’ai deux minutes mais je me sens bien incapable de mettre une cotation …
Christian, ta remarque pose une question un peu générale : faut-il systématiquement ajouter une cotation alpi à un iti de ski lorsqu’il y a un rappel ou passage en crampons à la descente, utilisé par >95% des gens, ou seulement être clair dans la description / remarques / matériel comme c’est fait actuellement ?
Ex : Brèche Puiseux, Col du Chardonnet, etc.
Pour le col du Belvédère, il faudrait donner aussi une cotation sans les 50 premiers mètres, en cot principale ou en remarque. Mais écrire qq part que ça commence avec un bon 45° est en tout cas plus parlant que S5…