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Merci pour ce compte-rendu. Les photos sont superbes.
Merci pour ce retour, j’avais pas mal regardé pour y aller et ce que tu dis confirmes certaines de mes craintes.
En tout cas les photos sont exceptionnelles, c’est en effet surement un des plus beaux endroit du monde !
Et ben. Je l’avais fait en 1999 et pas du tout eu ce sentiment.
Les tips « pourboires » c’était que dalle et franchement c’est loin d’être une partie négligeable pour le sporeurs donc on a donné ce qu’on nous a conseillé de donner, directement aux porteurs à chaque étape du moins chaque fois que l’un d’eux redescendait.
On avait réservé directement avec une agence locale. On était 2 et on est restés deux. Ah non on était 4 car on a fait chemin ensemble avec 2 autres qui allaient seulement jsuqu’à concordia. Mais du coup 1 guide et un cuisinier chacun seuls les porteurs étaient communs en partie.
Les compétences du guide et la qualité de cordes fixes etc. J’aurais tendance à dire que faut pas aller là bas si on s’attend à la même chose que chez nous.
Sur la souplesse des dates oui forcément c’est limité. Mais ça on le sait avant de partir normalement. j’ai un peu stressé pour ça les jours précédent le col mais on a eu du bol météo. Autre souplesse, on a même réussi à séparer notre équipe de 2 à Ali Camp, mon compagnon ne sentant pas l’ascension du col. Niveau responsabilités/réglementation ça devait être plus que limite mais mon guide a finalement accepté.
Les jours de repos forcé on faisait des trucs pas prévus, y compris avec le guide voire le cuisinier.
Sinon niveau fréquentation en général ça m’a pas gêné. On ne se marchait pas dessus dans les camps.
Pour finir sur l’obligation de recourir à un guide/porteurs, perso j’ai trouvé ça enrichissant au niveau humain plutôt que se retrouver entre européens. Et l’heure du lunch je m’en foutais un peu
Edit :
La première étape sur piste est maintenant souvent faite en jeep,
Jusqu’où? Pas jusqu’à Jhola quand même?
@Miko, merci !
@pasinvite
Oui, la piste va jusqu’à Jhola, voire un peu plus loin mais les groupes ne dépasse quand même pas d’Jhola.
Je pense qu’en 1999 ce n’était pas la même chose qu’en 2022 : c’est devenu presque « industriel » en tout cas avec ces grandes agences. En plus, cette année a été un record de fréquentation. Evidemment, on fait partie du problème puisque nous étions des touristes comme les autres et nous y étions aussi. Sur les 4 treks que nous avons fait de notre côté, nous n’avons par contre rencontré que deux fois des (petits) groupes et aucun marcheurs individuels.
Pour les pourboires, l’organisation proposée/imposée était un chapeau commun qui était censé être réparti de la manière suivante : 1/3 guide (une personne déjà correctement payée), 1/3 cuisiniers (3 personnes) et 1/3 pour l’ensemble des porteurs (nombreux). Au final, cela fait peu par porteur et beaucoup pour un guide qui a déjà un salaire correct. Nous avons donc préféré donner directement aux porteurs et aux cuisiniers ; ce qui au final nous semblait plus juste.
Enrichissant cela peut être : d’où mon conseil d’un petit groupe « privatisé » avec son propre guide… car, là , franchement, les guides n’avaient pas le temps pour grand chose. De plus, je pense avoir beaucoup plus appris sur le pays en faisant du stop sur la KKH (des Baltis mais aussi des touristes pakistanais, très nombreux), en prenant les bus locaux, en dormant dans des petites auberges, en rencontrant des paysans en montagne, etc. Quel accueil exceptionnel au Pakistan, que ce soit autour de la KKH ou Islamabad/Rawalpindi.
Pour la sécurité, je ne suis pas d’accord : si tu dois prendre un guide obligatoire, qu’il y a un poste de secours prévu installé à Ali Camp : autant faire les choses correctement. Les moyens sont là .
@AntoineM : Je ne veux pas non plus décourager : c’est effectivement l’un des plus beau endroits du monde… je pense juste qu’idéalement, il ne faudrait pas faire « que » ça au Pakistan… En tout cas, savoir que des treks magnifiques et sans contraintes existent autour de Gilgit.
Sans doute mon aversion pour les groupes y est pour quelque chose. J’aime tellement partir avec ma tente et camper là où on veut, quand on veut ; s’adapter à la météo, etc…
Merci pour ta réponse. Assez surppris que le route aille jusqu’à Jollah, ça ne doit pas passer au même endroit que le sentier de 1999.
Pour les cordes fixes de mémoire on s’en était simplement servi comme mains courantes sans passer un mousqueton (je crois bien qu’on n’en avait pas d’ailleurs, en tout cas on n’avait pas de corde). C’est vrai que la neige a l’air d’aider c’était tout sec en 99 et pas très stable.
il y en a un ou vous deviez en monter un? il n’y avait rien de tout ça en 99.
Y a-t-il encore le chiotte en bois en plein air à Concordia (ça m’étonnerait depuis le temps…)
Bon du coup ça m’a poussé à entrer ma vieille sortie
J’ai aps mis trop de détail.
on a fait quasi le smêmes étapes sauf un étape de plus pour nous à Dalsampa entre Khuspang et Saichu + un jour de repos à Saichu que nous avons mis à profit pour remonter un peu Charakusa (si c’était à refaire je me débrouillerais pour partir tôt et faire l’aller retour jusqu’au fond, ce bassin est splendide mais bon la météo était mitigée ce jour là )
On n’a pas pu aller jusqu’au K2 BC non plus, arrête au Broad Peak BC (cause météo certes maussade mais aussi autre groupe de 2 trop lent) Ca m’avait agacé qu’on les attende sur le moment car il y avait largement moyen même si on n’aurait sans doute pas vu grand chose.
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Et effectivement j’aurais bien voulu fair d’autre treks surtout qu’après celui là on est bien acclimaté. On a quand même eu le temps de visiter Hunza 2 jours et c’est splendide (on a juste traversé le bas du glacier de Gulmit, quelques heures de marche)
Oui, il y a un poste de secours fixe organisé par le village de Hushe. 4-5 sauveteurs sont là en permanence et la veille du départ, ils expliquent aux groupes les techniques d’encadrement, de marche sur glacier, d’utilisation de cordes fixes, etc. Ils sont (eux) très compétents (contrairement à notre guide !).
Comme à chaque camp, il y a des cabines individuelles de toilettes : tu fais dans un saut et c’est certainement descendu par les rangers du parcs. Le coût du permis a beaucoup augmenté ces deux dernières années, notamment pour améliorer cela.
Le camp de base du K2 à la journée depuis Concordia, c’était long : mais le seul moyen de profiter d’une journée « correcte » avant le gros mauvais temps.
Oui, c’est vraiment splendide la région d’Hunza ; Passu également (avec le glacier qui part de plus de 7500m et descend jusqu’à 2500m, et en face ces parrois géantes).
Celles-lĂ ?
Oui exactement
Vous étiez encordés pour la montée au col? Et ensuite sur le glacier en bas du col où j’avais trouvé un peu craignos de s’y retrouver à une heure déjà avancée avec quand même des crevasses visibles de part et d’autres et de probables ponts de neige.
Sinon si tu as des photos des fronts du baltoro ou autres glaciers ça m’intéresserait vde comparer. Retrait glaciaire là -bas ou pas ( ça a longtemps été une exception mais est-ce encore le cas?)
Non, pas encordé : on mettait un mousqueton sur une corde fixe. Quelques belles crevasses autour.
Le glacier en bas du col a du bien fondre: il n’y a quasiment plus de glace ! En tout cas, là où on passe. On reste très longtemps dans les pierriers à droite avant de descendre après la fin du glacier du bas. Tu peux le devenir sur la photo de la descente.
Je vais voir ce que j’ai comme photos. C’est vrai que les glaciers du Karakorum se maintiennent mieux qu’ailleurs, mais ils ont malheureusement eux-aussi commencés à reculer.
La glace blanche est visible que très haut sur le Baltoro : la grande majorité du glacier est recouvertes de rochers. La glace n’est jamais loin mais souvent grise/noire. Mais d’après les photos d’époque que j’ai pu voir, il y avait déjà beaucoup de rochers dessus (contrairement aux glaciers bien blancs comme Aletsch ou le Fedchenko), mais là clairement, les parties blanches sont plus hautes.
Pas très bien compris ce que tu veux dire.
Ce glacier n’a pas de fin dans le sens où il se jette dans un autre plus grand un peu plus bas.
Par contre je trouve qu’il a une sale gueule par rapport à 99 malgré la petite couche de neige fraîche on voit beaucoup plus de crevasses. Il me semble qu’en 99 on devait avoir gardé plus de neige d’hiver sur le haut du glacier.
Baltoro par contre c’était déjà bien noir. Énormément de débris (couche de plusieurs mètres dans le bas) jusqu’à assez haut. Ya guère que vers Gore 2/Concordia qu’on voyait mieux la glace.
2022 c’était une année de canicule record au Pakistan au printemps. Ça a pas du aider
J’ai essayé de trouver des images satellites sur Google Earth pour être plus clair.
Sur cette image, tu aperçois le sentier qui reste au-dessus du glacier :
!
Ainsi, on reste dans le pierrier le long du glacier avec un court passage oĂą on retrouve de la glace.
Ensuite, effectivement, le glacier se jette dans un autre mais cela se fait après Chupsang, le camp où on passe la nuit après le col. Ainsi, on repart le matin sur le glacier. Celui-ci était bien bouché. Les quelques crevasses étaient bien visibles et il n’y avait pas de neige fraiche à cette altitude pour dissimuler d’autres crevasses. Cela ne m’a pas gêner de ne pas être encordé. Bon grip également, crampons inutiles.
Oui
Et effectivement aucun pb sur ce glacier non encordé c’ets un peu come el Baltoro.
Par conte effectivement nous on était plus passé sur le glacier au-dessus qui était plus craignos car en partie bouché, avant de rejoindre la rive droite.
Au passage on s’était pris une chute de pierres venant des pentes rive droite. Enfin on l’avait évitée par chance (certains membres du groupe étaient déjà passés d’autre pas encore, ça a dégringolé entre les deux parties du groupe)