1507922_fr

Calanques - Devenson - Face SW : Aragonie

Salut Arsenii,

« Cette ligne ne sera jamais une classique ni incontournable ».
Vu la description, on a pas de mal Ă  le croire.

Merci d’avoir rentré l’itinéraire. Bonne grimpe.

2 Likes

Je ne sais pas quoi dire … si ce n’est de te remercier d’avoir eu la gentillesse de passer une heure avec moi afin de tout me raconter !!

Au plaisir de croiser ton binôme un de ces quatre à Luminy afin de le féliciter de vive voix !!

Par contre d’après tout ce que tu m’as décrit je ne regrette absolument pas d’avoir insisté pour nous échapper de la galère dans laquelle nous allions nous engager ce vendredi 23 décembre… et je peux me tromper mais dans le meilleur des cas nous aurions certainement bivouaqué …

Bonne soirée

3 Likes

Ah les jeunes, "dès qu’ils montent sur des piles d’assiette, ils se caguent dessus " aurait dit notre regretté Livanos :rofl:
Sinon, bravo, ça change un peu des longueurs de 25 m avec 14 spits !

2 Likes

:rofl:
Justement, à l’approche, avant Col de la Gardiole, en passant à côté de la plaque en hommage à Gaston Rebuffat on c’est interrogé : Comment ça se fait, que Rebuffat et Livanos sont morts dans leurs lits, à 64 et 80 ans ? Certainement, parce que malgré tout l’engagement ils restaient très prudents :wink:

4 Likes

« Il vaut mieux un piton de plus qu’un homme de moins ! »
J’ai eu la chance de faire quelques sorties avec Livanos mais vers la fin de sa carrière, il ne grimpait plus, seulement il commentait notre façon de grimper … Je suis fier qu’il m’ait donné des bonnes remarques à l’époque …
En Septembre, on se réunissaient pour le banquet des survivants à la pizzéria encore réputée au pied de la route de Morgiou …
Des bons souvenirs …

1 Like

Ah oui… t’as de la chance de l’avoir côtoyé !

1 Like

En fait j’étais plus souvent avec des grimpeurs de mon âge, bien sur F Guillot, Maxime André et Serge
Gousseault avec qui j’ai fait la seconde de la Coryphène et quelques longueurs dans le Verdon sur le pilier que nous n’avons pu terminer suite à son accident tragique avec Desmaison
Il ne reste que les souvenirs de ces grands moments …

2 Likes

Bravo les gars, ça fait trop plaisir que vous ayez répété cette voie :grin:
Et en plus vous avez déjoué la prophétie de Carine qui avait osé dire : Bon, ben là je crois que j’ai fait la fermeture !
Alors par contre… si je puis me permettre… non parce que là ça va pas du tout ce CR… Faudrait quelque chose de plus enjoué, de plus enthousiaste… parce qu’à force de dire que le rocher de cette voie n’est pas terrible, il y en a qui vont le croire :joy:
@Gary : maintenant que la voie a été reprise et qu’Arsenii connaît tous les pas, tu n’as plus d’excuses pour pas y retourner :wink:

4 Likes

Coucou Hervé

Je savais que tu allais réagir avec l’humour qui te caractérise mais en ce qui me concerne j’ai vraiment décidé de passer mon tour et de transmettre le flambeau à Archibald et BP13 qui ont l’air apparemment extrêmement motivés…

Par contre j’ose espérer qu’Aragonie ne soit jamais aussi patinée que l’Arête de la Cordée !!

Ps : Je t’envoie dès que possible deux vidéos magnifiques tournées par Arsenii

Souvenirs - Souvenirs :grinning:

Dans tous les cas encore merci pour tous nos échanges et toutes ces informations extrêmement précieuses que tu as bien voulu nous confier !!!

Salut Hervé,
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir dénicher, ouvert cette pépite il y a 28 ans. On savait à quoi s’attendre, Gary m’as raconté cette histoire " « ouverture/fermeture » et ce n’est pas que Bernard P. qui a un faible pour des voies oubliées et peteuses :wink:. Mais franchement, je vous comprends toi et Carine, il fallait bien un jour que quelqu’un y aille, la ligne donne envie - vous l’avez fait, bravo.
Pour le CR c’est fait exprès, tu va voir le nombre de répétiteurs qui vont se ruer dedans. Dommage juste qu’ils vont finir par la dénaturer en la nettoyant, voir lustrer :cry::joy:

1 Like

Oui, des souvenir. Pour vous . Et pour nous - des histoires de grands alpinistes et un riche héritage :

Serge n’avais que 23 ans! Vous étiez jeunes et vaillants.
Bravo Ă  vous, les pionniers !
Ces quelques longueurs dans les gorges du Verdon sur le pilier que vous n’aviez pas pu terminer ensemble, c’est quoi comme voie ? Vos étiez en train d’ouvrir ou de répéter ?
1 Like

@Arsenii
Il ne te reste plus qu’à aller faire un tour dans la Compagnie à Castelvieil et rendre ainsi un semblant d’hommage à Serge Gousseault…

D’autre part au Verdon un pilier porte son nom, mais @Epicure va certainement te communiquer d’autres informations bien plus précises.

Dans tous les cas encore BRAVO à Paul pour t’avoir ainsi suivi aveuglément dans Aragonie :clap:t2::clap:t2: même si ce n’est pas très sympa de sa part d’avoir décoté en 4c la longueur d’Agonie directe :face_with_symbols_over_mouth:

Espèces d’enfoirés :rofl::rofl::rofl:

« Voie de la Compagnie » c’est déjà sur la liste :wink:, ça a l’air une ligne extraordinaire !
"…la nouvelle longueur décotée …:joy:, c’est que du ressenti, je suis incapable d’estimer la cote… j’ai gardé l’esprit et mis 5c, comme toutes les autres , de toute façon Hervé à décidé que tout sera du 5c :rofl:

Voie " Pilier Gousseault" wouah !!! Merci Epicure et Gary pour l’idée , c’est dans le « Jardin des Bananes » en plus… comment je ne l’ai jamais remarqué ?:
https://www.camptocamp.org/routes/278853/fr/verdon-escales-jardin-des-bananes-pilier-gousseault

1 Like

Il y a peu d’informations sur la voie « Pilier Gousseault » dans le topo " Verdon 2017", je comprends mieux pourquoi elle m’as échappée de vue.

Epicure,
Je veux bien te demander si t’as pas par hasard un croquis de votre voie " pilier Gousseault"
Maintenant, sur C2C existe une fiche d’itinéraire de cette voie avec trois sorties enregistrées, mais un croquis de l’époque, ça fait rêver !

1 Like

Salut les anciens,
En fait on est pas monté très haut parce qu’à l’époque on pitonnait et autant que je me souvienne, dès la 1° longueur, ce sont des gros trous bien compacts et impitonnables.
La description complète est sur C2C à « pilier Gousseault » Ci dessous, les 4 premières longueurs :

Remonter la cannelure dans la dalle en cravatant les boulons (on fait « tapis » si un boulon s’arrache), en haut de celle-ci traverser à gauche puis franchir un petit toit. Relais sur une marche.
L2 6a Remonter la fissure terreuse au-dessus, on débouche sur le jardin de la mousson. rejoindre un arbre doublé d’un spit en haut à gauche du jardin.
L3 6a+/A1 Remonter une dalle grise (6a+) sous une fissure orange oblique à droite, franchir une dalle orange (3 spits de 8) puis faire un crochet à gauche, suivre la fissure précitée (6b), puis la quitter au bout de quelques mètres par la gauche en franchissant un petit surplomb. Relais.
L4 6b/A1+ Traverser franchement à gauche, remonter un dièdre barré par deux surplombs, au-dessus du deuxième surplomb, traverser à droite. Relais sur une petite marche.
Probablement que ça passe en libre de nos jours mais j’irai pas voir !
Oui des bons souvenirs de ce grimpeur exceptionnel et d’une gentillesse démesurée …
Après nos tentatives du Verdon, on a fait le stage de Guide à l’ENSA, avec Gérard Devouassoux comme cheffe stage … que du bonheur !

2 Likes

Pour info l’Archibald est sorti boitant de la clinique Belharra aujourd’hui !! Entorse énervée au gros orteil… Pas prêt de remettre le chausson gauche, j’en ai peur :sob:

Incroyable 🥲

Finalement le Surf c’est bien plus dangereux que l’escalade !!

Bon rétablissement mon cher Archibald

Et merde, courage!
Et l’Aragonie t’attendra, elle a l’habitude :wink:
Et BP finira par la faire en solo auto-assuré :thinking: