1503709_fr

Petite Fache : Tour et Sommet depuis le refuge Wallon

Personne, le refuge n’était pas complet? :sunglasses:

Plein à craquer, cependant personne vers la Fache. Je pense que tout le monde est parti vers Aratille.
Du coup on a fait l’inverse tous les jours. On y était la veille

Et le refuge rénové qui n’est plus CAF, est sympa ? Je crois qu’il y a des douches maintenant avec jeton. Par contre, plus de réductions il me semble. Les gardiens sont aussi sympathiques ? Ce n’était vraiment pas le cas avant la rénovation. Merci.

Et je viens de regarder les tarifs!!!
56€ la 1/2 pension! 26€ la nuitée!!
Il me semble que c’était 15€ la nuitée, la dernière fois que j’y suis allé, il y a 10 ans.

De souvenir, le refuge Wallon n’a jamais été FFCAM, il appartient au parc National Pyrénées et à la comcom de la vallée de Saint Savin.
Les prix ont augmenté, vu le niveau de prestation actuelle et ce que le précedent proposait cela ne me semble pas incohérent. On monte sans duvet, avant c’était une cabane qui faisait à manger. On dormait les fenêtres ouvertes aux 4 vents.

Sur l’amabilité des gardiens, je n’ai jamais eu de soucis avec les Yannick, le moment pour les solliciter est important, à 18h30, 30’ avant le coup de feu ce n’est pas le bon moment.

Les douches sont à 4€ le jeton, rien n’oblige à les prendre. Ca permet à des gens qui n’ont pas l’habitude de la montagne de s’y intégrer plus facilement. Je ne partage pas pour un week end mais dans les raids à skis c’est quand même fortement appréciable, surtout que se laver dans le gave n’est pas envisageable dans le parc.

https://www.csvss.fr/fr/blog-travaux/176-film-wallon-marcadau-la-renaissance-d-un-refuge-2
Je vous conseille ce film.

Le refuge était géré par le Touring Club de France jusqu’en 1992 et ensuite par le CAF de Tarbes jusqu’en 2009 et la fin du bail de 99 ans. La commission syndicale de St Savin n’a pas reconduit le bail et a mis 10 ans pour attaquer les travaux nécessaires.
Pour les Yannicks, j’espère qu’ils ont évolué!

Merci pour l’historique Eric
Autant pour moi.
Comparé à Goriz qui a été fait dans les mêmes conditions c’est le jour et la nuit.

(ils étaient tous partis à Aratille)
Non Non :grin:
-02/03 j1 Col du Chapeau
-02/04 j2 Pène d’Aragon et remontée sous le Ruben Pantet
-02/05 j3 Cambales