15 jours au Chili?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,

je réfléchis pour rejoindre des amis au Chili pendant 15 jours en janvier.
Par contre je ne sais pas si pour deux semaines tout compris (vol, déplacement dans le pays, acclimatation pour les secteurs situés en altitude…) ça vaut vraiment le coup de faire un si grand voyage. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur la question : qu’est-ce qu’on peut faire là bas d’intéressant en 15 jours sans passer son temps à courir ?
Merci

Nicolas

Posté en tant qu’invité par dede:

La reponse est non, le chili est trop grand. 15 jours c’est pas bon pour l’amerique du sud, sauf a cibler un trek et rien d’autre ou tout faire en tour operator.

Posté en tant qu’invité par Erick:

6 nuits sur San Pedro dont la dernière à la lagune Miscanti (4300 petit refuge Conaf) de 10 places), puis 3 jours sur Putre et Parinacota dont une nuit au Lac Chungara (bivouac, ou refuge de la Conaf). Ca te laisse le temps pour les transferts en bus. Y a rien à voir à Santiago même. L’idéal serait d’avoir un ou deux jours de plus pour le secteur de Lauca, mais la vue du Parinacota et encore plus du Sajama vu de Chungara et un spectacle rare qui vaut l’aller et retour en 2-3 jours depuis Arica.
Ceci est une proposition sans ascension (sauf le Lascar ou le Sairecabur facilement accessibles à la journée de San Pedro).
L’acclimatation se faisant les 4-5 premiers jours à San Pedro au gré de excursions à la journée (Tara avec Maxim expérience tour !!!) avant d’aller dormir à Miscanti, puis au Chungara (4550).

Pas d’accord avec Dédé.
J’ai même l’intention d’y retourner 15 jours via Santiago pour retourner dans le nord faire le Parinacota et le Pomerape avec un peu de préacclimatation dans les Alpes avant le départ. Le Sajama, faut prévoir un ou deux jours de plus.
On passe pas forcément son temps à courir puisque tu passes la nuit en bus cama (super confort pour dormir). Tu atterris le matin à Santiago et tu peux être le lendemain midi à Arica, voire le soir même à Putre (3500) si tu as bien préparé ton voyage avant sur internet (Philippe de Keyser = agence Latinorhorizon à Arica, hébergement sympa à Putre).
Pour San Pedro, c’est pareil : une nuit dans un bus cama : 20 heures c’est un peu long, mais c’est vraiment pas cher.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut
merci pour ces infos.
Effectivement ça a l’air jouable, mais c’est vrai qu’il faut malheureusement courir. Il y a quelques années (déjà bien lointaines), j’ai passé trois mois en Bolivie et quand on a le temps, on regarde les touristes speedés comme des extraterrestres en se disant qu’ils loupent peut-être l’essentiel.
En plus, je connais déjà un peu le coin puisque j’ai passé un peu de temps vers les sources d’eau chaude au pied du Sajama (il y avait une maison en construction à l’époque à proximité, j’espère que le site est quand même resté sauvage) et j’ai gravi le Pomerape (si tu veux des infos là-dessus, pas de problème, même si la voie est sans problème). Du coup, revoir ces paysages, ça me tenterait bien, mais le faire à un rythme de touriste japonais, je ne sais pas trop…

Tu sais s’il y a des choses possibles à faire vers le sud ? où l’altitude est moindre et les problèmes d’acclimatation sans doute réduits ?

Si tu connais déjà les environs de Sajama, pas la peine d’y remonter. Il y a déjà beaucoup à faire sur la puna d’Atacama chilienne.
Je ne connais que le coté argentin de la région des lacs (Junin, San martin de los andes, Rio Alumine et les lacs du secteur) au travers de l’ex Raid Gauloises de fin 2004. Le Lanin, le Villarica, le Tronador …
Je te recontacterai plus tard pour le Pomerape, les infos m’intéressent, mais j’ai la tête ailleurs…(je pars après demain pour l’Aconcagua).