15 j dans le massif du mont blanc

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je veux passer les 15 derniers jours de juillet dans le massif du mont blanc que je ne connais pas du tout . Peut on poser un « camp de base » pour ne pas avoir a payer de telepherique ou funi tous les jours et si oui a quel endroit ? Je cherche aussi des idées de cources , j’ai déja repéré des goulotes au tacul , la traverssée par les trois monts blancs , la salluart a la pointe Rey , le Wymper. Niveau matos ,logistique ,etc aussi je ne sais pas trop car je pense que ca change de mes Pyrénées .
Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Pour le camp de base, le mieux c’est encore un camping dans la vallée -> quoi qu’il arrive ce sera toujours central.

Et les marches d’approche, tu peux toujours les faire à pieds pour pas trop racker, quitte à passer par un refuge s’il le faut.

SVP quelques conseils .

Posté en tant qu’invité par yoyo:

ben tu peux planter la tente en dessous de l’aiguille. tu es sensé la démonter tous les matins. mais bon 15j sans redescendre c’est moyen, pour les odeurs, mais sur surtout pour la forme. le mieux je penses est d’avoir une base a chamonix dans un camping, et de monter plusieurs jours. de temps en temps tu redescends pour te reposer. la salluart c’est sympa. a l’envers des aiguilles tu as un pannel de choix de courses rocher excellent. ref topo guide piola. le mieux est d’aller a l’ohm tu as tous les topo, les conditions.

Je penssais a la traverssée de aiguilles dorées c la fait bien ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Un autre argument pour le camping en vallée : à chamonix le beau temps n’est pas toujours garanti ! (je parle d’expérience) alors 15 jours à l’aiguille du midi dans la tempete c’est moyen.

Attention, les campings à chamonix sont chers et l’ambiance y est vraiment merdique. Cet été on avait trouvé un camping à Sallanches, moyennant 20 minutes de voiture en plus c’était moins cher et vachement plus sympa, avec vue sur le Mont Blanc en prime.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par yoyo:

je confirme pour sallanches en plus c’est plus ouvert sa fait du bien de sortir de la vallée. tu peux même te baigner. envoie moi un mail quand tu viens. on se boira une bière à sallanches, peut etre une course. j’ai du temps une semaine sur deux. j’habite a sallanches. cascayoyo@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut
je suis a peu pret ds le meme cas que toi 1 moi avant

j’ai posé qques questions sur le forum materiel et g eu qques reponses

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=8576&t=8576

ciao

Posté en tant qu’invité par Chat k’espir:

mathieu a écrit:

Je cherche aussi
des idées de courses , j’ai déja repéré des goulotes au tacul ,
la traverssée par les trois monts blancs , la salluart a la
pointe Rey , le Wymper. Niveau matos ,logistique ,etc aussi je
ne sais pas trop car je pense que ca change de mes Pyrénées .
Merci de vos conseils

Pour les courses de neige/glace faut voir au début du mois de Juillet, avec un peu de chance il aura pas encore fait trop chaud, mais sinon ca devient vite très craignos (glace vive) donc le Wymper et companie…

Pour dormir, le col du midi (sous l’aig du midi) c’est bien mais attention aux vols, le col maudit ca le fait aussi mais c’est plus exposé (il peut y avoir beaucoup de vent et en plus retour chiant dans la tempete)
En principe sur 4-5 jours dans ces conditions c’est supportable, après t’as quand même besoin de connaitre la meteo et de te reposer aussi.

Posté en tant qu’invité par YANN:

«  »« Je penssais a la traverssée de aiguilles dorées c la fait bien ? »""

c’est une tres longue course !!!

Posté en tant qu’invité par pépé luc:

Fin juillet pas de goulottes et le wimper est un cairn géant!
Du granit, petit!!!