[15/02/07] Conditions : Cascades Gavarnie

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Nous sommes montés hier au cirque avec Julien pour faire une tentative dans Les Alpes Juliennes en montant à droite de Freezante (avant la 1ere vire). On s’est arrêté au R1suite à un coup de moins bien (les spin drifts incessants et la médiocre qualité de la glace à cet endroit n’y sont pas étrangers).

Autrement, il y a eu un gros regel dans la nuit du 14 au 15 qui a figé le manteau neigé à tous les niveaux. Il faisait 2°C à 08h30 au pied du cirque et un max de 4-5°C à 12h00 en haut du 1er étage. Dans les Alpes cela est redescendu à 2°C. Heureusement car c’est du lourd qui est tombé un peu partout la veille à cause de la pluie. Il y a des coulées dans le cirque avec des bordures qui font plus de 2m de haut.

Bien que cela ait passablement diminué par rapport à notre dernier passage (il y 15 jours), cela passait encore très bien dans la ligne que nous avons suivie, à droite de Freezante. C’est un peu plus long par là mais on a préféré s’écarter un max de la partie gauche à cause d’il Maestro di Giacchio qui n’est toujours pas tombé. La glace était plutôt en neige transformée et cassante sur le bas, sorbet à partir de la 1ere vire, puis dure et cassante dans le dernier ressaut. Cela coule seulement dans une partie de L5 que l’on a évité sans problème en passant à droite.

Dans les Alpes Juliennes, la partie basse était constituée d’une glace transformée fort traître qui était tantôt béton, tantôt très sorbet, tantôt neige très transformée qui semblait bonne mais qui se décrochait par gros bloc, tantôt tellement inconsistante que cela enfonçait jusqu’à la garde. Pas top ! Les deux ressauts paraissaient en meilleures conditions que le socle. Les colonnes étaient très travaillées et semblaient oscillées plus autour du 80-85° que du 90°. En tout cas le dur paraissait contournable en louvayant.

La transversée en L2 de la Cascade du Solo n’était pas très engageante.

Le troisième étage est fortement enneigé, y compris dans les cascades.

Nous sommes redescendu dans Fluide Glacial. Les 2 ressauts parallèles de L5-L6 sont en très bonnes conditions. Il n’en est rien de la partie inférieure : ça coule très fortement dans le second ressaut (L3-L4) et dans le 1er où les coulées de la veille ont emporté une bonne partie de la glace.

A droite (Dopamine, Benzayous, etc.), les voies semblent (encore) en conditions (en observant à 50m, pas de signe évidant de flotte qui coule, la glace est encore bien blanche/bleue, il n’y a apparemment trop rien qui pendouille - à vérifier dans la voie).

Bref, si ça se refroidit pas rapidement, le 1er étage va pas durer longtemps.

[b]Le 1er étage[b]

[b]Freezante L4[b]

[b]Les Alpes Juliennes[b]



[b]Le 3eme étage[b]

[b]Ice Folle, Dopamine, Benzayous, etc.[\b]

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Merci pour les news du cirque !

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Ah au fait, la phase la plus risquée, ce fut la retour sur le chemin du cirque … entièrement glacé. Une vraie galère.

Ca a dû sacrément ramollir aujourd’hui …