1499212_fr

Arête des Pins : rive droite de la combe du Vellard à Varan

Bonjour patrice,
merci pour les infos !
Je me permet une remarque sur les reptations (gueules de baleine) : dans l’état actuel des connaissances, on s’aperçoit que l’horaire et l’état du regel n’ont que peu d’influence sur le risque d’une avalanche de glissement. On observe régulièrement des départs tôt le matin voir durant la nuit, alors que le regel est excellent. il faut donc éviter de passer dessous autant que possible même si la neige semble rassurante :slight_smile:
Robin, guide et formateur agrée ANENA

1 Like

Merci Rob pour ton retour, on en sait jamais assez ! C’est vrai que je me suis bien gardé de monter à l’aplomb de ce début de glissement, et m’en suis écarté lors de la descente. J’essayais également de mesurer la pente avec mes bâtons pour savoir si la règle des 30 ° pouvait s’appliquer aussi. A cet endroit les pentes sont herbeuses, une herbe pas toujours mangée par les animaux, donc très haute, peut-être cela favorise-t-il le « glissement » ?

Ces avalanches ne « respectent » par la règle des 30 degré : elle ne fonctionne que pour les avalanche de neige sèche !
Un sol avec des herbes hautes est effectivement un facteur de risque, idem pour les dalles de rocher.
C’est un phénomène qui est encore assez mal connu, par exemple on disait encore récemment qu’un automne chaud avec des chutes de neige sur sol « chaud » était un facteur de risque important… Aujourd’hui on pense que c’est un automne humide et que la température du sol n’a pas d’impact !
La seule chose de sûr : il faut toujours s’en méfier :slight_smile: