149121_fr

Face W

Bonsoir à tous(ses), depuis longtemps déjà l’envie d’écrire un petit billet me trottait dans la tête.
Un incident technique me cloue au canap, (pas trop quand même ), alors je me décide.
Dans notre manière d’écrire des comptes rendus, nous avons une responsabilité importante par rapport aux « novices » ou moins expérimentés. Si toute fois l’expérimentation peut se quantifier.
Responsabilité quand à l’appréciation du manteau neigeux et du site décrit.
Il y a quelques années un commentaire disait:
« C’était le "jour à aller brasser 50-60 cm de poudreuse, excellente dans la grande pale sous le sommet, côté Cuneille. » Un peu plus tard c’était:
« Minimise le risque avalanche du jour . Très bien. » Trés bien ou moyen bien en fait. Encore une:
" Un coin à garder en réserve pour les jours où çà ‹ craint › ". Là ça craint carrément. Je ne vais pas tout écrire, il y en a aussi sur Skitour. J’en mets une dernière:
"Activité avalancheuse observée : deux grosses coulées de part et d’autre de la crête descendant du sommet, y compris dans la zone boisée de gauche. Elles sont consécutives aux grosses chutes de neige des jours derniers. Des arbres ont été sectionnées.
Une troisième dans le vallon à droite du sommet.
Et enfin, sous le Cuneille, toutes les pentes sont parties.
Je ne suis pas nivologue ,et combien de fois sommes nous passés pas loin sans s’en apercevoir. Mais aujourd’hui la technologie nous donne des outils qui permettent de préparer une sortie.
Utilisons les. La tech c’est bien mais ouvrir les récepteurs c’est pas mal non plus. Un peu de discernement et d’observation sont aussi nécessaires.
Tout ça pour dire que l’AUGAS n’est pas anodin.
Bon voilà quoi, bonne fin de saison,
Adishatz
Jean