1488501_fr

retour au sol 12m durant un rappel

Pas as sûr d’avoir tout bien compris.
Descente sur corde simple avec noeud en huit pour bloquer dans l’anneau ?
Dans ce cas, il y a possibilité de mettre un mousqueton dans le noeud : si l’anneau est large, le noeud peut passer, le mousqueton ne le peut pas.
Le + sûr semble de descendre en rappel sur les deux brins, avec un reverso ou autre du même type.
Avec un grigri, il est aussi possible de s’automouliner, encordé sur la corde d’un côté, le gri gri sur la corde de l’autre côté.
Je ne vois pas l’intérêt de descendre sur un seul brin bloqué. Ca se fait en canyon pour des raisons aquatiques, mais en escalade ca ne semble pas la meilleure solution sauf à être trop court en corde.

1 Like

Sacrée chute! Comment ça va maintenant? Bien remis?

  1. J’écarte l’hypothèse d’un noeud coulant fait par erreur, et dans le mauvais sens, car tu écris bien que c’était un noeud de huit.
  2. Je suppose que c’était un noeud fait sur la corde mise en double, avec pour résultat une boucle fermée par un noeud de huit. Le 2ème noeud devait être identique, et le « noeud d’arrêt », une boucle de noeud simple? Un noeud coulant?
  3. Il est reconnu qu’un noeud de huit, soumis à une tension des 2 brins sortants du même côté, roule sur lui même (cf. European Death Knot)
  4. Je suppose qu’il en est de même si l’on tire sur un seul brin, mais que le noeud en butée sur un ring est repoussé en direction opposée à la traction.
  5. Je suppose que ces 3 noeuds n’étaient pas collés les uns derrière les autres, sinon, le roulement du noeud aurait été arrêté par le suivant (cf. recommandations sur les rabouts de corde à double).
  6. Le noeud aurait alors roulé jusqu’à ce que la boucle en sorte… le dénouant complètement! Idem pour les 2ème et 3ème noeud (car un noeud simple roule lui aussi).

Cela fait beaucoup de suppositions, mais il est important de chercher une cause.
Je ne vois pas d’autre explication.

Pour pallier cela, il est recommandé : pas seulement de mettre un mousqueton dans ladite boucle, mais aussi de clipper ce mousqueton sur la corde de descente. Il est alors impossible que le noeud et le mousqueton, même trop petits tous les deux, ne passent dans l’anneau, car c’est un système fermé. C’est d’ailleurs le principe de ta manip pour transformer la moulinette en corde fixe!
Et on peut récupérer la corde en tirant sur l’autre brin.

Désolé pour toi que cette erreur ait été aussi douloureuse.

Salut, tout d’abord bon rétablissement!
sacré affaire, j’utilise tres souvent la technique que tu décris, (descente avec noeud en buté dans le relais).
est ce que ton noeud de huit était réalisé avec beaucoup de marge? c’est a dire grande boucle et du mou sur le brin libre (le noeud de huit roule facilement comme l’a dit @julspm)
corde neuve, pas neuve, traitement particulier, diametre particulier?
comment etait le relais? petit, gros maillon? relais fabriquant (genre anneau soudé) etc

merci pour ton compte rendu en tout ca!