1488125_fr

Lavine de droite

1 Like

La saison est lancée mon cher Hugues Jaillet ??

:+1::+1:

@guide05 j’ai une question qui se veut sincère et non polémique quand je lis cet article : Hautes-Alpes. Emporté par une avalanche, un glaciériste blessé et héliporté ; est-ce que c’est moins exposé à droite qu’à gauche ? ou bien vous y êtes allé tôt avant que ca chauffe ? ou encore une autre raison qui t’a fait estimé que c’était okay ?

Bonjour, te réponds en fin de journée aprés une petite rando. :wink:

1 Like

Bonjour.
Chute de neige de samedi petite (quelques cm).
Dimanche il n’a neigé qu’a partir de 14h, avant quelques flocons.
Lavine de droite ne sort pas en haut, elle s’arrête au bout de 3 longueurs, on est toujours les pieds sur de la glace (donc pas de déclenchement possible).
On peut continuer mais lĂ , cela devient une goulotte et plus une cascade.
C’est à dire que l’on monte dans de la neige, d’ou si instabilité risque de déclenchement. Nous étions seuls donc moins de risque que des personnes qui montent jusqu’en haut déclenchent une coulée.
On savait que l’on traînerait pas dans la cascade donc retour en bas en 2h.
VoilĂ  les arguments du choix pour y aller, mais les arguments pour ne pas y aller,
Peu de cascades en conditions, celle là en conditions, donc pour les affamés comme nous…
La route était correcte donc pas d’approche super longue,
là cela ne nous a pas posé de problème, si il y avait eu une cordée qui voulait sortir en haut devant nous on aurait sans doute renoncé.
On savait que l’on traînerait pas dans la cascade donc retour en bas en 2h d’ou pas trop de changement de temperature.
Voilà je pense t’avoir tout dit. Evidemment le risque existe toujours de se tromper, au pied d’un cigare fin si tu as décidé de le faire car tu penses que les voyants sont au vert tu dois toujours avoir en tête que même si tout est au vert pour toi, il peut se casser…
C’est ce que j’aime dans cette pratique, tu dois toujours te poser des questions et décider si tu y vas ou pas, ou tu mets ton curseur.
Evidemment entre une pratique amateur et une pro avec clients, la marge n’est pas du tout la même.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

1 Like

C’est super clair, merci pour ta réponse transparente et détaillée.