1482159_fr

Cancéou - Le Pontant : Aven du Cancéou - ça s’enfonce dans la profonde gorge ? oui!

Hello ! On a fait cet itinéraire i y a quelques semaines, en suivant cette ligne de point inconnue.
je ne ferais pas le même découpage que vous : L1 : 5a en traversée au dessus de l’eau, relais suspendu en fin de trav (pour limiter le tirage). L2 5a pour rejoindre le tunnel L3 5a dans le tunnel pour rejoindre une plateforme.

Pour L4 (L3 d’après votre découpage), je ne l’ai pas faite mais nos collègues oui. Possibilité de protéger sur 2 lunules, mais effectivement longueur engagée et expo. Et ça semblait plus dur que 5c. Dommage d’avoir déséquipé, peut être par sécurité pour éviter de bombarder les gens qui attendent dans le lagon.

De mon côté, on a tiré un rappel depuis la plateforme pour rejoindre à nouveau le lagon et sortir par prends moi sec. Ce tricotage nous a paru tout à faire recommandable, ça rentabilise la descente et permet d’explorer en profondeur l’aven. On a pas trouvé les 3 premières longueurs expo, les points sont très rapprochés même si il faut être vigilant sur la trav’ (assurage plutôt sec).

1 Like

Bonjour,

J’apprécie tout retour sur cet itinéraire.
Le découpage que j’ai fait représente les positions des « vrais relais » mais effectivement on peut faire un relais au milieu de la traversé mais risque de mouillage de corde…

Ils ont peut-être déséquipé cette L3 (mon découpage) effectivement pour les chutes de pierres mais dans ce cas là il faut disquer les scellements du début pour ne pas s’engager dans la L3… car du coup on s’expose…
J’avoue ne pas avoir vu les lunules dommage car du coup je me suis exposée et j’ai exposée mes seconds.

la cotation j’ai mis 5c sur la technicité mais vu l’expo elle peut être augmentée et je suis ouverte à toute proposition de toute personne qui aurait pu la faire.

Je suis d’accord que les 2 premières longueurs (mon découpage) ne sont pas du tout expos et super bien équipés! C’est pour ça qu’on ne s’attend pas à ça sur la 3ème longueurs…

Coucou,
Après parcours jeudi 10, il apparaît clairement que vous vous êtes égarés dans la longueur qui part de la grotte ( L4).
On monte de quelques mètres puis on traverse horizontalement. C est très gazeux et très bien équipé. Il suffit de tourner la tête. Ensuite il y a une longueur avec une chatière mais ce n est pas la chatière de l autre voie. Vous êtes montés droit sans point et avez raté une longueur. C est pour cela que vous avez trouvé le passage dangereux, mais vous n étiez plus dans la longueur! Pourtant les points sont bien visibles à droite et peu éloignés. L occasion d y retourner pour mieux apprécier ! :blush:

Excellent ça, merci pour l’info et le bon découpage. Effectivement c’était surprenant d’avoir cette longueur inachevée au milieu. Définitivement il faut y retourner !

salut Bella Claudia
merci pour l arete des 8 gendarmes !