Traversée des Calanques Marseille - Cassis - version longue au plus près du littoral
1479621_fr
Bonjour,
Réfléchissant à une nouvelle randonnée dans les Calanques pour correspondre au souhait de Catherine « au plus près du littoral », je suis arrivée sur la description de cette sortie qui m’inspire bien.
J’ai quelques questions, au cas où vous vous souveniez des passages :
- Juste après la calanque de Sormiou, vous êtes remontés un peu en hauteur au niveau de la Pointe de la Buse, alors qu’il semble y avoir un chemin plus proche du littoral en remontant un peu plus loin vers l’arche perdue. Est-ce que rester plus près du littoral à cet endroit vous a paru trop difficile, inintéressant, ou est-ce que vous n’aviez juste pas vu cette possibilité ?
- Après la calanque de Sugiton, vous êtes remontés et avez fait une épingle plutôt en arrière par rapport à votre itinéraire, alors qu’il semble y avoir un chemin longeant le littoral dans la calanque des Pierres Tombées, en remontant au niveau de l’ilôt du Tonneau, mêmes questions ?
- A la calanque de L’Oeil de Verre, vous êtes remontés par la Cheminée du Diable, encore les mêmes questions par rapport à la Cheminée du Caf dont il me semble qu’elle aurait été plus directe, ou par rapport aux corniches Paretti (dont la description semble indiquer des passages difficiles, mais peut-être pas si on arrête de les suivre au niveau de l’aiguille du Devenson pour remonter par le Petit Couloir) ?
- Pour descendre à la calanque d’En Vau, mêmes questions pour un éventuel passage par le Trou du Canon au lieu de prendre la grande piste ?
Voilà, j’ai fini avec toutes mes questions, merci si vous avez des conseils, même partiels.
Bernard
Je ne sais pas s’il y a eu un sentier un jour mais le coin me semble scabreux. Il est aussi instable. Et naturiste
Je crois d’ailleurs qu’il a été interdit suite à chutes de pierres
Bonsoir Bernard,
Mes souvenirs sont un peu lointains… D’une manière générale, je crois qu’on a quand même essayé de suivre des « vrais » sentiers balisés. Il se peut qu’il y ait des sentiers plus confidentiels, qu’on n’a pas vu, ou pas osé prendre.
J’essaierai de regarder plus en détails tes questions en fonction de la trace mais pas sûr d’avoir des réponses.
En tout cas, je conseille, c’est vraiment top !
La seule difficulté est de trouver un hébergement à mi-parcours.
Loïc