Tête de Sallaz: boucle Mont Ferron, couloir direct, passage du Saix
1477400_fr
Bravo si on exclu les nombreuses voies d’escalade ainsi que le couloir James Bond Gully trop à gauche et côté en alpi, cet itinéraire porte à 7 le nombre de façons de franchir la muraille des Vuardes en randonnée alpine. De gauche à droite voici la liste :
Le passage du Saix
Le passage de Tronc Rouge
Le passage de Nantcheret
Le Trou du Sublet
Un passage de chasseur en diagonale à partir du pied de Chenarosse
Le couloir de Chenarosse
Le tour des Vuardes (là c’est très combat)
Pour les infos demander aux chasseurs Maglanchards Perret ou Gaillard par exemple…et un p’tit peu à nous aussi pour y ratisser pas mal le secteur
Dans le liste des chemins exotiques de Magland je ne saurais trop te conseiller d’aller découvrir la Tête à Marie Jeanne située au dessus de la Mairie. C’est sans aucun doute le chemin le plus caché et le plus proche des gens. Bon ça grimpe un peu au milieu avec une vingtaine de mètre en pas de 3/4. Je l’avais rééquiper il y a 10 ans ! C’est un vrai bijou !
Et le passage des Chutes se situe où dans cette liste?
Ça me dit qqch. un gars qui a le dernier chalet de montferrond m’en a parlé ! je crois que c’est là qu’ils balançaient le foin et je ne pense pas que ce soit un passage ! Si je me trompe ça en fait un huitième !
Le passage tout au bout de la vire sous les Vuardes est incroyablement difficile mais la palme revient probablement à Tronc Rouge a 400m a droite du Saix ! Toute cette zone étant en ZSM à préférer à cette saison !
J’ai retrouvé le nom du gars qui m’a parlé des chutes et de bien d’autres histoires. C’est Frédéric Anthoine, patron de DGC industrie et qui a un chalet tout en haut de Montferrond. Lorsqu’il nous l’avons croisé il promenait ses chiens vers Montferrond. Nous passions devant chez lui avant d’aller faire le Passage de James Bond Gully ! Il nous a pris pour des fous au début. Au fil de la discussion et comme bien souvent avec les chasseurs, il s’est détendu et a vite compris que nous étions comme lui, le fusil en moins ! Il a participé au rééquipement du chemin historique de Nantcheret en 2012 ! Son nom ainsi que celui d’un autre de mes anciens collègues de l’équipe compétitions en ski alpi du CAF DE SALLANCHES Bernard Perret, « guide de chasse » par ailleurs sur Magland, est gravé sur la plaque dans le passage de Nantcheret.
La montagne et ses passages, c’est avant tout des histoires de vraies personnes, de personnes vraies ! Merci Gilles d’avoir rentrer cette sortie car elle me fait rêver non pas par sa difficulté mais pour son histoire !