1473785_de
Pour la traversée vers la Para, attention il y a un ou deux rappels qui sont « quasiment » obligatoires. juste avant le col c’est très raide, le rocher est mauvais, délité, la zone est encaissée et humide.
J’ajouterai que qn à laissé une sangle blanche et rouge avec un maillon rapide env. 30 m au dessus du premier rappel « officiel » (cf topo du CAS: 2 spits reliés par une corde bleue). Il ne faut pas confondre cette sangle avec le premier point de rappel. Autrement, on cherche le 2ème point de rappel bien trop haut. Avec une corde de 50m, on n’arrive pas au premier rappel « officiel », on a dû descendre env. 10 m, sans corde un peu direction nord dans du gazon pas trop raide pour trouver le premier point de rappel « officiel ». Il est aussi possible de descendre dans les gazons sans tirer un rappel pour arriver au premier rappel spité. Si vous êtes arrivé jusque-là ça ne doit pas être un souci. Le 2ème rapel"officiel" (aussi 2 spits reliés par une cordelette violette) est juste en dessous du premier à 17m selon le topo du CAS.
J’en profite pour remercier les 2 que j’ai croisé à ce moment qui m’ont laissé utiliser leur corde.