1473556_fr

Calanque d’En Vau : La Gamma

Il me semble que c’est du" long life", inox donc mais qui a du vieillir.
En effet avec Marc on avait rééquipé les trois longueurs de la Gamma en 1992 et la sortie par la directe de la Si-ray non puisque c’était équipé donc et avec rajout d’un relais au sommet, ce qui semble correspondre à ta description.
Belle voie en tout cas, ouverture majeure avec François Guillot aux manettes en 1964.

Salut JL,

Merci pour ces infos.
Les plaquettes dans L5 semblent effectivement être de l’Inox et sont dans un bon état visuel et général. Je n’ai pas pensé à prendre de photos, mais ce sont les chevilles qui suscitaient mon inquiétude. Visuellement la corrosion semble sévère. Je peux pas dire pour autant que la solidité des points soit mauvaise, pour ma part je la trouve simplement difficile à estimer.
Dans ma tête le raisonnement est assez simple sur le moment : je me dis « Spit de 8 », puis « corrosion », puis « milieu marin pendant au moins 30 ans ». Le tout bout à bout me donne une soupe douteuse.

Effectivement l’équipement des 3 premières longueurs et de R5 est le même et il est très rassurant en particulier R5 ou les points ont été mieux protégés par la corrosion. R4 est par contre composé d’un seul point comme à R5 (et qui doit dater de votre rééquipement), celui du haut est un spit de 8 qui devait être là avant votre passage.

Je crois avoir vu le même type d’équipement (spit de 8 et même plaquettes) dans Babel Tower hier.

Effectivement, une très belle voie qui a presque 60 ans. Merci pour le rééquipement en 92 ! J’aurai pas aimé faire le reste sur le même matos qu’en haut, ou pire.

Ben du coup, à programmer pour l’an prochain pour une petite visite rééquipatoire ? Allez Jean-Luc, on se motive. Ça donnera au moins l’occasion de rigoler en lisant les commentaires « avisés » du Parc dans leur document de programmation :slight_smile:

1 Like

Bon c’est vrais ces derniers temps j’ai fait plutôt du déséquipement, et je ne parle pas que des celtiques pitons bien sûr :innocent: mais ça reste entre nous!

Si vous avez besoin de bras pour vous filer un coup de main, c’est avec plaisir :slightly_smiling_face:

Bravo Martin, @herve13 ça y est on embauche :wink:

1 Like

Faites gaffe : faut pas trop faire monter la masse salariale, ça va faire baisser l’action…

L’action d’équipement est au plus bas dans les Calanques en effet :roll_eyes:

Il n’est plus possible d’ouvrir là bas si ma mémoire est bonne non ?
Tu fais peut-être référence aux rééquipements ?

Pour le rééquipement ( et aussi pour l’équipement très hypothétiquement voir utopiquement) il faut présenter un projet qui passe en commission parc/fédé et avoir l’accord avec une date pour effectuer l’action et avec aussi des recommandations. C’est le document de programmation dont parle @herve13 plus haut.
Pour l’ouverture avec clous et coinceurs c’est autre chose bien sur!

1 Like