1471946_fr
Monsieur Janic a forcément utilisé l’un de ces deux topos papier pour faire sa sortie. Qu’il fasse le compte-rendu en long et en large de la moindre de ses sorties d’accord. Mais refaire un croquis accessible à tous sur le net, ça manque d’élégance par rapport à ceux auprès de qui il a eu l’information. Enfin le résultat, si cela se généralise, c’est que les livres topos disparaîtront. Et monsieur Janic comme d’autres grimpeurs ne trouveront peut-être plus de renseignements complet et fiables pour réaliser leur sortie. Ou alors il faudra se contenter des relations de personnes qui s’improvisent rédacteurs de topos. Comme par exemple ici: la première longueur n’apparaît pas bien, elle est un peu sinueuse. je recommande de couper la première longueur en deux en établissant un relais sur lunule. La taillante de la troisième longueur n’apparaît pas sur le croquis. Enfin le petit surplomb est évalué en 5 plutôt que 5a sur les deux topos papier.
Louis
Ne te sens pas obligé de systématiquement commenter les itinéraires, que je prends le temps de rentrer sur le site, qui, je te le rappelle, est collaboratif.
Il serait plus constructif, puisque tu consultes visiblement le site, et avec les compétences, qui sont les tiennes, de participer à l’élaboration d’un C2C plus étoffé, concernant l’escalade ou tout autres activités en corolaire avec ta pratique, toutes les bonnes volontés sont les biens venus.
Quant aux commentaires que tu te permets à mon encontre, qui, je souhaite dépasse ta pensée, sont formulés sous l’influences d’une colère stérile et totalement inappropriée, te rabaisser ainsi, n’est guère flatteur.
Concernant les livres que tu mentionnes, tu peux rajouter, sans être exhaustif ni nombriliste, les topos : de Xavier Larretxea (qui sont discrètement très bien fait), de Atrochando, de Jordicorominas professionnel de la montagne, plus tout un panel de grimpeurs Ibères, qui n’ont pas attendu les parutions que tu mentionnes, la toile est devenue un élément incontournable, d’ailleurs, étant un septuagénaire avancé, je m’intéresse à la chose afin de garder encore un œil pas forcément avisé.
Si, j’avais une critique à formuler sur ton recueil qui du reste présente un travail remarquable, ce serait concernant les voies, certaines sont décrites dans leur ensemble et sans précisions, par contre, pour d’autres, la description est étoffée, longueur par longueur et les schémas graphiques comportent les points, nul, n’est parfait.
Comme précisé précédemment, je reste à ta disposition, pour une discussion constructive, sur le bien-fondé ou pas de mes intrusions répétées sur C2C.
Cordialement
janic
P-S : Dans le topo, auquel tu te réfères, page 189, le V mentionné est dans le sous-titre, sur le schéma, il est indiqué V-, ce qui correspond à l’annotation de la photo ci-dessus (5a), l’aurais-tu trouvé plus difficile ? 
Aussitôt après, je vais terminer le schéma graphique, de la Cresta del Gallo !
Bonsoir,
Mes commentaires ne sont pas plus offensants que le tien à mon égard dans ton compte-rendu du rocher du Serré. On ne se rabaisse jamais à donner un point de vue et affirmer des convictions.
Par rapport à mon ouvrage, page 16 il est expliqué que pour les voies équipées ou semi-équipées on trouvera simplement un schéma, en effet une description « étoffée » n’est pas indispensable si l’itinéraire peut être trouvé en suivant les petites plaquettes qui brillent.
Je consacre plutôt mes modestes compétences à des projets revues ou livres puisque je déplore l’hégémonie trop réductrice de la toile et de ses réseaux. Cela ne m’empêche pas de rentrer un itinéraire sur c2c s’il est absent du topo ou indiquer un problème sur une sortie.
Cordialement,
Louis
Pour ce genre d’itinéraire quelques coinceurs ou friends peuvent être utiles: les pitons, des fois ils y sont, des fois ils n’y sont plus…