1470639_fr

Cervin : Arête du Hörnli

« Il y a très peu de choses pour baliser la course, aucune marque peinture, »: heureusement! Ce n’est pas un GR… Il faudrait encore virer les cordes fixes…on n’est pas à l’Everest!

1 Like

D’accord avec la remarque de ridgepo.

Je me posais même la question si c’était pas une via cordata en voyant la corde fixe + des échelons fixés au rocher visibles sur la photo 4.

Pour Solvay elle devrait être nickel vu que c’est sensé être un refuge uniquement utilisable en cas de danger.

Après oui à lire les différents topos les guides du Cervin ont une mauvaise réputation en général.

Ça reste une voie normale… Sans les cordes fixes la cotation grimperait en flèche, notamment dans le dernier ressaut au dessus de l’épaule. Ça reste une course sérieuse même avec les cordes fixes, c’est juste mon avis.

« Ça reste une course sérieuse même avec les cordes fixes, c’est juste mon avis. »
Bien sûr, mais la question n’est pas là à mon avis. Pourquoi faciliter l’ascension de certaines montagnes par des équipements massifs? Outre le Cervin, il y a plusieurs exemples dans les Alpes d’aménagement diminuant la difficulté et l’engagement. Et ne parlons pas des kilomètres de cordes fixes sur certains 8000…
D’un côté on se plaint de la surfréquentation, d’un autre on facilite l’accès…

En vidéo