1470411_fr

Verdon - Imbut : La limite des possibilités humaines

1 Like

Bonjour,

Je peux me tromper mais la deuxième partie de cette voie emprunte me semble-t-il un ancienne voie Guyomar (gravie il y a des siècles derrière Stéphane Troussier) qui s’appelait la Décize …

Ceci dit Christian n’est plus là pour revendiquer quoi que ce soit mais ce serait vraiment très sympa de bien vouloir le signaler !!

Un grand bravo en tout cas et excellente soirée

Salut Gary !

C’est bien intéressant ce que tu nous dis là car, il me semblait que la première longueur était au moins en partie commune avec une ancienne voie de Guyomar et Bestagno. « Patibulaire », mais c’est a vérifier.

Je ne sais pas s’il serait du genre à la revendiquer mais dans tous les cas, s’il est le premier à avoir deviné une ou plusieurs parties de cette superbe ligne, il serait élégant de lui rendre hommage, surtout qu’il n’en manquait, lui, d’élégance.

Généralement du peu que j’en ai vu Pascal Faudou rend homme a ses prédécesseurs lorsque ses lignes reprennent des anciennes voies oubliées, j’imagine qu’il encouragerait ton initiative.

Le seul problème c’est qu’il faudrait une confirmation de l’info… Et là on ne peut s’en remettre qu’à toi, car je pense que peu de monde en sait autant sur le sujet.

Si tu en sais plus où que tu peux me confirmer ces infos, je mettrais à jour l’itinéraire avec le plus grand plaisir !

A bientôt !

1 Like

Un grand merci pour ta réponse extrêmement délicate !!

Concernant ma mémoire Alzheimer me guette mais je dois bien avoir quelque part une photo de Stef dans la Décize …

D’autre part il est toujours possible de demander ce qu’il en est à Bestagno…

À bientôt et excellente soirée

C’est normal : je pense que nous partageons cette admiration pour ce très grand nom de l’escalade, donc la remarque me semble légitime.

Dès que tu peux me confirmer les infos et nous donner un peu plus de détails, je mets à jour l’historique de l’itinéraire si ça te semble bien ? :ok_hand:

1 Like

Bonjour Martin,

Je viens de retrouver deux photos de Stef dans la Décize lors de notre quatrième ascension de cette TD Guyomar :rofl:

Je viens enfin de réussir à les transférer !!

Bien amicalement et excellente journée

Gary

2 Likes

Salut Gary !
Est ce que c’est Stéphane Troussier qui t’as donné ces clichés ? Pense tu qu’il saurait refaire le tracé de la voie sur une photo ?

Je dis ça car les photos que tu présentes me font peut-être penser à la première longueur, surtout celle du haut avec la traversée sous la fissure horizontale sans pouvoir en être sûr, mais je ne reconnais pas le haut de La Limite.
Cela semble coller avec l’info que j’avais pour la première longueur, si ce n’est que ce n’était pas « Patibulaire », a moins qu’il y ait eu plusieurs ouvertures au même endroit ?

1 Like

Non ce ne sont pas des photos prises par Stef, mais deux clichés que j’ai retrouvés ce matin dans un vieil album… photos qui ont bientôt 45 ans :grinning:

J’essaierai de poser la question à Stephane Troussier si d’aventure je venais à le croiser !!

D’autre part si tu t’intéresses aux vieilleries je peux t’envoyer sur ta messagerie quelques photos de Stef dans la première répétition de la Douce Sublimation ainsi que dans la longueur-clé du Gobbi

Excellente soirée
Gary

Je lis « quatrième ascension »…
Sais-tu de qui étaient les 3 premières ?
Ou l’année de la première ?

Les vieilleries ça m’intéresse toujours !

1 Like

Généralement avec Stef à ce moment-là nous étions vraiment à l’affût des premières répétitions et effectivement je me suis bien souvent posé la même question.

Gérard Merlin, Tchouky, Hugues Jaillet, Gilles Modica, Patrick Bestagno ou Pschitt nous avaient peut-être devancés ?

Ouverture certainement à l’automne 76 ??

Dans tous les cas la voie n’était pas patinée :grinning:

Au fait en ce moment j’ai l’impression que vous écumez !!!

RESPECT :fist:

En feuilletant le topo, je suis tombé sur une voie « Ras le Bolchoï ». Pascal Faudou précise que la deuxième longueur passe par la Decize, ouverte pas Christian Guyomar et G. Prioreschi.
Mystère résolu pour la Décize ?
Reste à savoir pour « Patibulaire »…

Edit : merci pour tes gentils mots, mais rien a voir avec les années 70, on grimpe sur du matos béton, donc on a pas beaucoup de mérite !

A bientôt !

1 Like

Salut Gary, après enquête, la première longueur et une très courte partie de L2 sont en commun avec Patibulaire. C’est Pascal lui même qui m’a confirmé l’info.

Il me semble important de préciser que Pascal a équipé cette voie avec l’accord de Patrick Bestagno (co-ouvreur de Patibulaire avec Guyomar) qui l’a encouragé dans sa démarche. C’est un ouvreur qui respecte ses prédécesseurs :ok_hand:

Je mets à jour l’itinéraire

1 Like

Salut Martin,

C’est plutôt ce qui se passe actuellement au Verdon qui devient inquiétant !!

VRAIMENT TRÈS TRÈS INQUIÉTANT