1464184_fr
Impressionamment beau !
Joli. Mais pourquoi l’associer au tour du Ruan en 7 jours? Celui en 4 jours semble parfaitement correspondre sauf si j’ai raté un truc.
Le tour du Ruan « en 7 jours » n’est pas le tour du Ruan mais est le tour du Ruan + le tour de Dents Blanches, alors pourquoi ne pas l’appeler le Tour des Dents Blanches ? Ce sont des détails mais pour nous qui pratiquons cet itinéraire depuis plus de 20 ans, le « vrai » tour du Ruan; qui a été créé pour le développement touristique en lien avec la pratique de la rando est celui en « 4 jours » qui passe par les Ottans. Cependant le plus haut sommet contourné est la Tour Salière donc quoi dire ? Ça m’amuse chaque année que les gens pensent que c’est le Ruan le sommet ou le massif principal de ce tour. Mais le Tour de la Tour Sallière est moins vendeur !
Notre aventure a la journée est d’abord une histoire de passion de la montagne et de l’ultra endurance, pas une histoire de dépense en refuge ni une histoire de bivouac à la mode. Si j’ai entré les deux itinéraires qui ont chacun des dizaines de variantes possibles avec des cols différents et des enchaînements de refuge plus ou moins éloigné du chemin PRINCIPAL (tour des dents du midi…) c’est que pour nous il n’y a toujours eu qu’UN SEUL TOUR DU RUAN ! Ensuite associer le titre d’un itinéraire à une durée (4 jours, 7 jours) est une erreur selon nous. Pourquoi pas 2, 3, 5 ou 6 jours ?
Il y a un moment cependant on se disait mais pourquoi on va jusqu’à Grenairon alors qu’on peut tirer droit bas sur Commune par les sentiers de chasseurs…où rejoindre le Pas Noir par les crêtes jusqu’à la Finive; de même je te prie de croire que l’envie nous manquait pas de faire le sommet du Ruan en AR ainsi que Haute Cime, le Luisin, la Dent de Fenestral (classique en alpi facile) ou Fontanabran, et le Buet pour le style (ça s’appellerait comment ça ? Le tour du Ruan en 14 jours ? Ou en 2 ?
Non ce qu’on voulait c’était vivre la vraie belle boucle du Tour du Ruan dans le temps qui nous était imparti, cad une seule et unique petite journée.
Il vaut mieux jouer avec les montagnes que sur les mots…
Comme tu le sais probablement le topoguide est collaboratif c’est à dire qu’il est le fruit des contributions des utilisateurs du site. Autrement dit libre à toi d’améliorer les itinéraires, y compris leur titre si tu trouves mieux.
J’imagine que le nombre de jours correspond à des étapes moyennes classiques pour un randonneur au rythme moyen (300/400m/h, 7/8h de marche par jour) et à la disposition des refuges sur le parcours.
Je t’en prie, c’est toi qui a l’air de bien connaître et qui faisait la remarque. Je te laisse faire la modif ! Je ne faisais que répondre à ta question. Pour l’aspect collaboratif, nous créons suffisamment d’itinéraires comme ça (et ça prend suffisamment de temps) mais ne modifions jamais ceux créés par les autres. Question de philosophie.
Bonjour,
Si ça peut aider, notez qu’il est possible, dans l’onglet d’édition « Caractéristiques » d’un itinéraire, de mettre plusieurs durées (par exemple: 4 jours ET 7 jours).