1462034_fr

Sur le fil des Aravis, de la Pointe d’Areu à la Pointe Percée

L’expression château de cartes est un peu exagérée. Bravo pour pointes longues, je me souviens que l’année dernière tu m’avais demandé des infos sur la traversée vers Bella Cha. Je me souviens aussi que tu avais fait demi-tour à pointe longue trouvant l’endroit trip expo. AU SUJET d’Areu (que nous avons refait avec Magali ce samedi 27 au soir), émettre une cotation n’est pas une polémique surtout quand celle ci vient d’un professionnel comme Olivier qui est payé à équiper des voies d’escalade, entre autre ! Il pense vraiment que c’est de l’alpinisme peu difficile avec quelques pas de 4. Tu sembles vouloir émettre une cotation plus élevée et c’est tout à ton honneur. Une question me chiffonne cependant. Il semblerait que vous soyez passer sous la tête de la Forclaz pourquoi ? Pour éviter le rappel ? Le fil des Aravis passe bien par ce sommet non ?
Ps : c’est certain qu’après L8 ça se corse d’un coup même en deuxième…

Salut François,

Franchement d’Areu à Bella Cha, il n’y a pas grand chose qui tient, « faut évoluer sur des oeufs » et bien tester pieds et mains.

Je ne remets absolument pas en question la compétence d’Olivier ni la cotation qu’il a émise. Je ne pense pas non plus que ça soit plus dur. Et il faudrait proposer une cotation sur l’ensemble de la course et non simplement sur Areu - Arbennes. Et là ça se corse un peu.

Nous avons bien « shunté » la Tête de la Forclaz via une vire évidente (versant Doran) reliant le col de la Forclaz au col des Nants (c’est moi qui l’appelle comme ça). On a longuement exploré ce versant de la Tête de la Forclaz le samedi d’avant en quête d’un passage « sans corde » mais sans succès.

La problématique principale pour nous a été la gestion de notre gros écart de niveau physique et technique et donc de vitesse d’évolution. Dès que tu mets la corde, tu perds beaucoup de temps. Thierry seul n’en aurait pas eu besoin et aurait pu finir la journée entre le Trou de la Mouche et le col des Aravis. Mais bon, il a accepté de traîner son boulet, en l’occurrence moi! :face_with_hand_over_mouth::wink:

Benoît

Magnifique y compris les photos. Dommage qu’elles soient pas légendées histoire de se repérer.

Je vais m’y atteler!

1 Like

Merci pour les légendes, ça aide bien pour se repérer.
Belle traversée.