Les Trois Becs - La Pelle (Roche Courbe) : Voie des Parisiens
1461868_fr
Hello, je me permet un petit commentaire de complément. Jamais bien agréable de se faire traiter de gros bourrin entre les lignes (j’imagine ce n’était pas nécessairement l’intention
)
Peut-être j’ai un peu exagéré sur le choix du vocabulaire pour la section au dessus de là où a eu lieu la chute de pierres, mais le rocher est absolument de même nature que ce qui est tombé, et inévitablement sera assez fragilisé un jour pour se casser la gueule sans prévenir de la même façon. Effectivement faut bien rester à droite du dièdre pour pas déranger les blocs enchâssés à gauche.
Les débris de ce qui est tombé, notamment le gros bloc laissé en place ont peut être étés purgés par d’autres cordées et intempéries (?) entre-temps.
Assez surpris de lire que L1 est en rocher pourri et le reste est OK, c’est vraiment pas L1 qui m’a le plus inquiété de ce point de vue. Vraiment difficile à évaluer objectivement au final tant que rien ne se détache de la paroi…
Bonjour Marc, merci de ton retour. Il y a pas mal d’endroits dans cette voie où on peut passer plus ou moins à droite ou gauche parfois de plusieurs mètres, nottamment là où les pitons sont espacés ou alors là il n’y a pas de pitons du tout, mais pas que. Ce que je voulais dire par mon commentaire c’est que la zone d’éboulement où vous êtes passés et où l’incident est arrivé n’est pas un passage obligatoire / un entonnoir par lequel on doit passer et qui présente actuellement un gros danger non évitable par les prochaines cordées, car je ne l’ai pas vu et senti pendant ma grimpe de cette longueur. Ou alors comme tu dis l’endroit a été purgé depuis votre passage, c’est fort possible aussi. Donc loin de moi l’idée de juger ton itinéraire ou ton comportement lors de l’escalade, mais alors pas du tout du tout. Je me suis permis de mettre une mention en gras dans mon compte rendu car pour le coup ton raport d’incident (dernière sortie avant la mienne) m’avait refroidit et je me demandais même si ça allait passer, et pour le coup oui ça passe.
Pour L1 c’est plutôt la qualité des protections qui m’a posé problème, dans l’écaille fine et qui sonne creuse de tout le milieu longueur, alors que dans le reste de la voie moins! D’ailleurs y’avais effectivement une fissure plus large et qui semblait de meilleur qualité à gauche si mes souvenirs sont bons, que je n’ai pas choisi dans le feu de l’action, comme quoi c’est subjectif tout ça comme tu dis.
Bonne grimpe à vous!

Xavier