Mont Charvet en trav - Mont Fleuri en trav - Tardevant en trav
1460643_fr
Un « one shot » n’est pas donné à tout le monde non plus. Tu a apprécié Areu Arbennes ?
Salut François,
La traversée « one shot » est effectivement réservée aux extra-terrestres de la montagne! 
Pour Areu - Arbennes, j’étais avec un pote qui l’a parcouru plusieurs fois sans matériel et qui trouve la difficulté raisonnable vu son niveau technique et son degré d’engagement. En ce qui me concerne, j’étais bien content d’avoir la corde (la nôtre, nous n’avons pas touché à la corde fixe en place) et d’être assuré pour la 1ère difficulté. C’est assez impressionnant et bien exposé … et quand tu passes derrière quelqu’un qui monte ça « comme dans du beurre », cela te fait une sensation vraiment bizarre.
La suite, avec une vigilance extrême sur le terrain, ressemble à ce que nous faisons toi et moi d’ordinaire, ça déroule assez bien.
Au plaisir,
Benoît
Je vois très bien ce que tu veux dire. Et heureux de te savoir au bout d’une corde ! ! J’espère qu’il s’est au moins servi du relais pour t’assurer. Nous étions là haut aussi ce dimanche puis ce lundi pour terminer l’équipement que nous avons commencer l’année dernière avec Mag. Il m’a aider à poser les derniers spits nécessaires à une progression en sécurité.
Il propose de classer cette arête en alpi peu difficile. Je comprend tout à fait qu’il y ait des gens qui grimpent si fort techniquement que cela change la donne de l’acceptabilité à s’exposer. Il n’en reste pas moins que ce passage est facile techniquement. Les pas étaient plus durs dans l’autre sens lorsque j’ai équipé ! Mais l’expo était moins forte ! Olivier se tenait d’une main et avait le perfo dans l’autre. C’est impressionnant de le voir. J’ai de la chance de faire de la montagne avec lui car même sans le perfo, j’apprend beaucoup. Olivier est prof, guide et équipeur en vallée de l’arve. Tu la rencontré lorsqu’on a sorti pour la première fois le couloir Iris. Ensuite il est redescendu par le même iti et m’a fait l’honneur de faire le petit mur en tête jusqu’à mon relais de l’année passée ! C’est une voie très facile maintenant ! Pour ce genre de bonhomme la notion d’engagement n’est évidement pas la même. La traversée Arbennes Areu était agréable, elle l’est aussi dans l’autre sens maintenant. On a améliorer aussi le passage de la dalle et un autre ! Hâte d’y retourner avec Mag puis de la faire découvrir à nos amis ! Et évidement d’enchaîner le plus loin possible…
Oui il y a des « mutants » dont l’aisance et la modestie impressionnent!
Effectivement, assurage Ă partir du relais! 
Comme certaines sorties, celle-ci n’est pas à mettre entre toutes les mains et tous les pieds! J’espère simplement que l’équipement ne laissera pas penser aux gens que du coup ça passe facile…
C’est pour ça que je l’avais classer en alpinisme lorsque j’ai entrer le topo et non en T5 ! Et c’est pour ça qu’Olivier qui a l’habitude d’ouvrir et de créer des voies propose la cotation d’alpinisme PD peu difficile. Ce qui ne veux pas dire que c’est une course F facile. C’est pas une course pour ceux qui ne font que du T5 sans être accompagné par un leader expérimenté. Par contre cela peut être une belle course en autonomie pour ceux qui touchent déjà à l’escalade et à l’alpinisme facile. A noter que le solo dans ce sens reste engagé malgré les spits alors qu’en sens inverse ça passe mieux avec le rappel final !