1460505_fr

Presqu’accident dans le Versoud

Tu n’avais pas relié le neuf au relais ?
dans notre club, c’est systématique : le huit en butée est relié au relais par une dégaine.

la seule contrainte est que le dernier doit bien y penser avant de descendre mais c’est devenu un « réflexe »

nope. Je le fais jamais. pensais que le risque d’oublier la dégaine en partant était plus grand que celui de tomber… (et je le pense toujours)

Le risque d’oublier la dégaine n’est pas un risque vital. Celui de la chute est un risque vital.

Au pire, tu sors le matos et tu fais la remontée sur corde. Au pire du pire tu laisses la corde et continue avec la corde de secours.

Donc clairement le choix est vite fait !

La probabilité est autre chose. En effet la probabilité d’oublier la dégaine est peut être plus élevée (et encore, c’est une question d’habitudes) mais le risque qui en découle lui est bien moindre

De toute façon, le dernier doit toujours tout vérifier (donc proba d’oubli de la dégaine normalement faible)
Tu as fait un équivalent de vol en escalade dans des circonstances particulières : quand la corde s’est mise en tension, tu étais à combien de mètres du pied de la cascade ?

1 Like

Celui qui descend aussi doit « toujours » vérifier que tout est bon avant de défaire sa vache. Moi aussi, je vérifie « toujours » que tout est bon. Sauf ce jour là.
J’étais à une dizaine de mètres je pense. Suffisamment haut pour me faire bien mal. Surtout que c’était un rappel « sec ».

en l’occurrence sur corde qui n’est pas une corde dynamique et sans un assureur qui dynamise (car je suis persuadé qu’après ce petit vol, tu as plutôt eu tendance à verrouiller à fond tes mains sur la corde)

1 Like