1457413_fr

Huascarán S : Voie normale

Merci pour ce récit qui ravive des souvenirs déjà vieux de 21 ans.
Et surtout, bravo à vous deux !

Merci beaucoup! Du coup y-a-t-il des choses qui t’ont surprises dans l’itinéraires? Comment c’était il y a 21 ans?

Je crois qu’on avait fait 4 camps à la montée (le refuge n’existait pas) : CB atteint depuis Musho avec des mules, C1 vers 4700 avant le glacier, C2 sur le glacier vers 5300, C3 vers 6000 à la Garganta. On était descendus du sommet jusqu’au camp à 4700 je crois. On était montés avec des paliers parce qu’on avait pas fait d’autre 6000 avant, mais seulement le Pisco.
La canaleta n’avait pas l’air si technique, même si on avait fait un ou deux rappels sur estacas à la descente. Mais j’avais l’habitude des goulottes techniques.
Par contre, je me rappelle très bien la traversée sous les énormes séracs qui avaient fait une dizaine de morts l’année précédente : on était passés désencordés, chacun son tour, le plus vite possible (mais tout est relatif !!!)
Le jour du sommet, on avait remonté des pentes bien raides et pas mal louvoyé entre des crevasses géantes qu’on avait vraiment vues qu’à la descente et le long faux plat avant le sommet m’avait causé une belle agonie !
Je suis retournée dans la cordillère blanche après ça, j’ai réussi le Tocclaraju mais j’ai pris un but au Copa que vous avez faits, car il avait beaucoup neigé, on s’enfonçait trop et j’avais bien failli passer à travers un pont de neige.
Beau voyage que le vôtre en tout cas !

Super! Merci pour le retour. Rien n’est simple sur les 6000 de la cordillère blanche. La chance qu’on a eu c’est de n’avoir eu aucune précipitation pendant les 5 semaines où on y a grimper. La météo est hyper stable et c’est vachement appréciable!

Bien joué et merci pour le récit ! Bien d’accord avec toi sur cette étrange habitude locale de se lever à 23h :smiley: !
Il y a quelques années on s’était payé le luxe d’une grasse mat jusqu’à 1 ou 2h le matin du sommet. Quand la pente a commencé à se redresser, on a perdu la trace et le visuel sur les péruviens au-dessus… et on a signé le but !
Content de voir ce que ça donne au-dessus avec votre récit !

1 Like

Merci! J’avais pris le temps de lire(et relire!) ton topo et ta sortie avant d’y aller. Ce qui a surement participé à hâtiser ma curiosité sur la fin de votre ascension malheureusement inachevée.
Heureux d’avoir eu la chance de prolonger et terminer le topo de l’Huascaran que tu avais commencé.
Bonne continuation

1 Like