1457132_fr

Arête de l’Argentine : Traversée E > W

Hello Alex,
La cotation PD- est une erreur de saisie du CAS. Elle est annoncée AD+. Je me charge de faire corriger cela.

Salut Christophe !
Super et merci beaucoup pour le super topo CAS :slight_smile:

Merci pour le retour!
J’ignore encore ce que le relecteur a fait pour modifier la cotation d’origine, mais j’ai apporté les modifications dans le topo CAS (+ suppression du gendarme en 4c au Petit V, déséquipé par un crétin fini).
Les modifications doivent encore être validées par le Portail des courses, mais ça devait suivre prochainement.

Il me semble que ce gendarme était équipé quand je suis passé au mois de juillet.

Il ne l’était plus en août 2021 et je doute que quelqu’un soit remonté avec une perceuse pour remettre et les points et le relais.
J’ai contribué au rééquipement de cette arête en 2003 et ai pu observer à mon dernier passage qu’il manquait un certain nombre de points tout au long de l’arête, ce qui rend certains passages plus engagés qu’auparavant. Les points enlevés de ce gendarme empêchent grandement son ascension (première protection possible à 8-9m au niveau d’une tige qui n’a pas été enfoncée et plus grand chose de valable jusqu’au sommet). Dommage! Ce passage était mentionné dans les topos d’avant le rééquipement et parcouru avec des pitons en place.

J’a effectivement vu le long de la voie plusieurs spits sciés. Heureusement, il m’a semblé que les pas difficile étaient protégé. On n’a pas contourné de difficultés et cela m’étonnerait que j’ai loupé ce gendarme. Je me souviens assez bien des deux brèches en V. La grimpe après la première était assez expo versant nord mais pas si difficile. Le passage après le deuxième brèche était assez technique avec une fissure qu’on contournait par la droite avant de l’emprunter (env.3-4 spits avec même un relai au sommet de la difficulté!

Est-ce que tu l’as constaté personnellement ou tu le dis suite au CR de 2021?
Il serait intéressant d’avoir l’avis d’Alex.

Ce gendarme en 4c ne m’a pas marqué. Ou bien c’est le grand ressaut sur la fin de la traversée qu’on a contourné par la droite car par vu de spits et on commençait à être moins motivés à faire des extra :stuck_out_tongue:

Effectivement il y a plusieurs passages où on s’est dit qu’il manquait des protections en place alors que d’autres étaient équipés. On avait quelques friends petits et moyens qui étaient assez utiles.

J’ai fait la voie en août 2021 et ai pu constater tous les points qui manquaient. La voie se parcourant dans les deux sens, certains sont plus utiles dans un sens que dans l’autre, chose qui a dû échapper au déséquipeur…
Le gendarme dont je parle se trouve en dernière partie d’arête (le Petit V) pour accéder au Sommet W et fait suite à une partie en désescalade relativement exposée (un point avec une chasse d’eau a été laissé). Ce gendarme peut être contourné par la droite en remontant une sorte de couloir avec un bref ressaut (une boucle). C’est ce qu’a manifestement fait Alex. Ensuite, c’est tranquille jusqu’au sommet W, où il ne reste qu’une petite dalle en 3a (équipée) à désescalader avant de descendre par les rampes et de gagner le Lion.

1 Like