1452692_fr

Areu couloir Sud - Arbennes

Hésite pas à réhausser encore un peu la cotation engagement, V paraît approprié ! Surtout quand on voit par exemple que la traversée Zinalrothron Weisshorn est déjà à IV !

Merci, pas évident de coter, n’ayant jamais fait les courses références

Il se moquait de toi.

Cotation Engagement
La cotation engagement est une estimation du degré de danger dans lequel se trouverait l’alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on peut noter l’éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), les possibilités d’échappatoires ou de redescente, le niveau d’équipement de l’itinéraire et l’altitude.

(Source : Camptocamp.org)

Dans les Aravis, engagement [ II ] semble raisonnable.
L’engagement n’est pas lié au degré de risque direct (exposition) ou au « courage/motivation » pour sortir un itinéraire (pas de cotation pour ça).

Edit: @xln ce que vous appelez « engagement » (= engagement psychologique et corporel) peut être comparé à ce que sur camptocamp on appelle « Exposition ». Cette cotation exposition tente de mettre des chiffres sur le degré de massacrage d’une chute. Donc effectivement, un pas de grimpe en solo est exposé à mort (littéralement souvent).

Concernant les commentaires déplaisants, si d’aventure ils gênent il suffit de cliquer sur le drapeau « signalement » et on avisera.

2 Likes

Sympa comme réaction. On s’applique à faire des CR détaillés pour partager et le 1er commentaire est un troll.

1 Like

Guillaume, l’équipement en cours par le guide et gendarme du PGHM Michel Lanne de la vingtaine de mètres du ressaut qui pose problème va clôturer le débat sur l’engagement dans le sens Areu vers Arbennes !

Comme tu le sais probablement nous avons fait la trav de cette arĂŞte W dans le sens Arbennes vers Areu il y a un an. Voir sortie C2C : On a marcher sur un cairn
Nous avons équipé les pas que nous estimions trop « engagés » en libre ainsi que le relais final pour le rappel.

Sans être ironique comme le gars du premier post. Il faut quand même relativiser ces difficultés. Les personnes qui montent sur ce tas de cailloux ne sont pas rares. Seules celles qui le clament sur les réseaux le sont, comme nous ou Michel ou toi.

Le projet de Michel comme le nôtre, sans doute comme le tien aussi, est la trav du fil des Aravis en relative sécurité, en tout cas pas en libre et en solo comme Paul B…

Les rares fois où j’ai voulu faire un truc bien en classant la sortie en alpi, j’ai eu comme toi des revers ironiques. Mais c’est de ma faute, je ne suis ni alpiniste ni grimpeur, je ne suis qu’un montagnard comme toi, monchu si ça arrange du monde. Je fais donc comme avant maintenant en classant nos nouveaux itinéraires dans le fourre-tout du rando t5. Ça attise un peu moins les égos de certains alpinistes qui ne connaissent pas nos montagnes…
Bonne découverte.
François

3 Likes

Il n’a pas parlé d’engagement mais de la difficulté du passage. Et je suis d’accord avec lui c’est bien du 4 (un bon 4 même)! Et je suis aussi d’accord avec lui, sans matos en solo il faut engager le steack, selon Michel Hugonnot cette traversée est impossible pour un randonneur, je suis quand même allé voir… j’ai fais demi-tour la queue entre les jambes… Merci pour ton CR, merci aussi François pour ton soutiens aux contributeurs. Bonne saison d’été à tous!

2 Likes

Engagement retiré suite à vos commentaires. C’est bien trop subjectif selon le niveau d’escalade (ou plutôt désescalade). A l’avenir, j’indiquerai mon ressenti en cotation technique et si verrou il y a
François, effectivement la traversée de Paul B inspire, tout comme tes sorties. Mon projet de base était de parcourir l’intégralité de l’arête, par étape. Maintenant que je connais les passages, l’idée de l’enchaînement (en équipe) me titille
Je monterai certainement sur ce cairn à l’avenir, si j’arrive à motiver quelqu’un pour m’accompagner
Bonne aventure et au plaisir de se lire ou rencontrer Ă  nouveau

1 Like

Hello la compagnie,

La meilleure solution pour émettre un avis sur ce genre d’itinéraire est d’(oser) y aller!

Du fond du canapé, on peut tout dire…

Ça me rassure en tout cas, le mec m’a moi aussi saoulé avec ces commentaires à la ***. Malgré son signalement à la modération, il sévit toujours sur C2C ! :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Benoît

1 Like

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord sur le fait de relativiser les difficultés mais on en revient toujours au même, il est difficile d’harmoniser pour tout le monde, selon le niveau de chacun pour ce type de terrain, là où l’erreur n’est pas trop permise.

La difficulté de cotation est que l’on joue sur plusieurs disciplines combinées (de la rando alpine avec de la grimpe et/ou de l’alpi).
Comment définir les difficultés au plus juste sachant que pour cette traversée (sens Areu-Arbennes), il y a un peu d’escalade/désescalade mais elle est obligatoire et exposée (notamment pour le premier ressaut) que ce soit en libre ou non!
C’est là à mon sens le plus gros problème pour définir les difficultés sur ce type de course…

Ensuite personnellement, j’ajouterai quand même que l’engagement compte réellement sur ce type de terrain. C’est un point important de savoir quel engagement on peut mettre/avoir face aux difficultés, en connaissance du terrain bien sûr mais surtout en fonction de nos capacités/expériences sans se surestimer.
D’ailleurs Bravo Guillaume.M pour avoir renoncé pour cette fois avant d’y revenir plus équipé/préparé !

Je ne sais pas si Michel L. laissera la corde sur le ressaut ou non après son projet mais que ce soit avec ou sans cette corde « d’entrée » cet itinéraire n’est pas à mettre dans toutes les mains, ce n’est pas une traversée à « banaliser » parce qu’il y a de l’équipement en place (équipement mis en place par Francois.L surtout pour le sens Arbennes/Areu à la base, comme il l’a expliqué au dessus).

Ce qui est sûr c’est que nous avons tous la même motivation et envie pour ce type de courses! Les crêtes des Aravis recèlent de superbes passages pour ceux qui veulent bien aller y explorer! Mettre tous ces passages bout à bout est un projet qui prend du temps mais tellement intéressant!! Je vous souhaite qu’il se concrétise!!

Merci a vous qui partagez vos sorties et informations comme Benoit, Francois, Guillaume et les autres contributeurs…

Bonne montagne Ă  tous!

Thierry

2 Likes

Bien dit @lacalme ! C’est toi qui a laissé la corde rouge ? Le travail entrepris l’année dernière est terminé. Le ressaut est équipé depuis hier soir. Nous avons effectué la traversée dans le sens Areu Arbennes ce lundi 22 août. Traversée également effectuée le 21 août dans le sens Arbennes Areu avec Magali pour reprendre les marques et constaté que 4 cordes fixes étaient en place aux 4 passages difficiles. 3 cordes jaunes étant fixés à nos relais de l’année dernière et 1 corde rouge sur une sangle (attention selon Olivier la sangle qui la retient n’est pas fixée correctement). Nous avons évidemment tout laissé tel quel car les cordes jaunes appartiennent au gendarme du PG d’Annecy, Michel Lanne qui va tenter prochainement la trav des Aravis sur le fil. Olivier qui est guide de haute montagne au bureau de Sallanches, propose de la classer en course d’alpi PD. Il dit que c’est un rocher « évolutif » et que c’est « gazeux ». C’est Olivier qui a réalisé le posage des ancrages de l’éperon nord en photo ci-jointe (5 goujons inox de 12 mm et plaquettes). Nous avons rajouté une plaquette au passage de la dalle, puis une autre à l’avant dernier pas difficile dans ce sens. Il y a 3 rappels dans ce sens alors qu’il n’y en qu’un seul dans le sens sud nord. Nous conseillons une corde de 50m et 5 dégaines

1 Like