Mont Perdu : Voie normale par Tuquerouye et le Col du Cylindre
1452510_fr
Bonjour, Peux tu en dire plus sur le passage à partir du lac du Marboré vers le col du cylindre .
Cela suit toujours l’itinéraire de la carte , état du glacier , Crampons nécessaires ?
Merci
Bonjour, effectivement il n’y avait aucun détail sur cette partie. J’ai complété les deux sections « Conditions » et « Itinéraire » ça devrait être plus clair 
Bonjour,
Mon fils et moi sommes passé par cet itinéraire début août et il n’y avait plus besoin de crampons : Il est possible de contourner complètement le reste du glacier par la droite en montant.
A noter qu’il n’y avait pas de corde fixe dans la cheminée avant le glacier mais celle-ci n’est vraiment pas difficile (en l’absence de neige ce qui est généralement le cas dès le milieu de l’été).
Dans ces conditions, le plus difficile est presque la montée au col après le glacier : un pierrier raide avec des tous petits cailloux qui roulent…
Bonjour, oui j’imagine qu’à plus d’un mois d’intervalle les conditions devaient être totalement différentes, surtout cette année avec les fortes chaleurs. Intéressant le contournement du glacier, merci pour l’info ! Effectivement un ami a comparé le pierrier final au cône de scorie du Misti, ça en dit long ! C’est pénible mais en prenant le temps ça passe !